Association

Sexologies

Revue SexologiesSexologies est l'organe officiel de l'European Federation of Sexology (EFS), et est éditée en collaboration scientifique avec l'Association Interdisciplinaire post-Universitaire de Sexologie (AIUS) qui rassemble les enseignements universitaires français de Sexologie depuis 1983.

Créée en 1992, Sexologies publie trimestriellement des articles originaux et de synthèse sur la sexualité humaine, ses dysfonctionnements et leur prise en charge.
La revue Sexologies offre un large champ d'information à tous les professionnels de santé qui travaillent dans le domaine de la sexualité.
Des personnalités de réputation internationale, experts dans leur domaine, ont rejoint le comité éditorial en tant que « Field Editors », confirmant et renforçant la volonté d'excellence scientifique de la revue.

puceEn savoir + et s'abonner



Etude EMOI

(Réservé aux membres)


Assises 2017

  les dossiers aius

b83Les recommandations face à une dysfonction érectile.
La première version des recommandations pour la prise en charge en première intention d’un patient rapportant une dysfonction érectile en médecine générale a été élaborée sous l’égide de l’Association Inter-hospitalo-universitaire de sexologie (AIHUS), sur un projet de son président, Pierre Costa. Elles ont obtenu le parrainage de l’Association française d’urologie (AFU), de la Société d’andrologie de langue française (SALF), de la Société francaise de sexologie clinique (SFSC) et de la Société internationale francophone d’urodynamique et de pelvipérinéologie (SIFUD-PP) en 2005. La méthode de travail utilisée était celle décrite dans le guide «Les recommandations pour la pratique clinique-Bases méthodologiques pour leur réalisation en France», publié en 1999 par l’Anaes. Elles ont été réactualisées en 2009-2010 selon la même méthodologie.
puceLire+



b83Ejaculation précoce: c'est quoi?

L'éjaculation précoce (EP) est la difficulté sexuelle la plus fréquemment rencontrée chez l'homme. Différentes études épidémiologiques démontrent qu'elle touche, durant une période plus ou moins longue, un tiers des hommes, alors que dans le même temps, parmi les individus concernés, seul un homme sur dix recherche un avis professionnel ou une aide thérapeutique.
L'EP peut se décrire comme une expérience sexuelle où:
    - le temps passé en pénétration vaginale parait trop court.
    - la répétition de ce qui est vécu comme un échec impacte l'estime de soi de l'homme et l'équilibre du couple.
Si l'éjaculation précoce est bien présente chez de nombreux couples, toute situation répondant à ces critères doit-elle mener à son diagnostic? Bien souvent, le seul critère retenu est le temps passé à la pénétration, créant ainsi une certaine confusion.
puceLire+

3ème Journée Azuréenne

trouver un sexologue

 
   
 
   
 
   
 
   
 

Mai 2016

Février 2016

Voir toutes les newsletters.

 

















 

AIUS SEXOGYN

dernières actualités

b1Janvier 2015
Une première mondiale pour sortir de l’ombre les femmes victimes d’excisions.

Les 27 et 28 janvier 2015, l’UNICEF est le partenaire principal de la première consultation internationale sur la prise en charge des femmes excisées, à la Sorbonne à Paris. Un événement réunissant des experts, médecins et acteurs sociaux, qui s’inscrit dans le long combat de l’UNICEF pour sensibiliser et mobiliser le public contre les mutilations génitales féminines.
puceLire+

b179Décembre 2014
Santé sexuelle des jeunes.

Lu dans  inpes.sante.fr: "Santé sexuelle: De nouveaux contenus sur onsexprime.fr, le site sur la sexualité des jeunes". Premières fois, contraception, plaisir, préservatif, sentiments… parce qu’il traite de ces sujets de manière accessible, ouverte et sans détour, le site onsexprime.fr réunit depuis 2009 une communauté active d’internautes de 12 à 18 ans.
puceLire+

b170Novembre 2014
Traitement préventif du VIH.

Lu dans jim.fr: "Exclusif : les professionnels favorables à l’autorisation d’un traitement préventif de l’infection à VIH". La prophylaxie pré exposition (PrEP) au VIH a gagné significativement du terrain dans le monde ces deux dernières années.
puceLire+

Voir toutes les actualités


  agenda

Victimes et auteurs de violence sexuelle
30 juin-1er Juillet
Espace Reuilly
21,rue Hénard
75012 Paris
Lien vers le site

13émes Journées de Chirurgie Gynécologique et Pelvienne (SCGP)
21-23 septembre 2016
Salons de l’Aveyron
17, rue de l’Aubrac – 75012 Paris
Lien vers le site

20th World Meeting on Sexual Medicine
Sep 22, 2016 - Sep 25, 2016
Lien vers le site

20th World Meeting on Sexual Medicine
Sep 22, 2016 - Sep 25, 2016
Beijing, China

Lien vers le site

AIUS-SEXOGYN
Vendredi 7 & samedi 8 octobre 2016
Villa Méditerranée - Marseill
Lien vers le site

Voir tous les évènements


les rendez-vous

Annonce Congrès?

Psylegale 2016

ASCLIF 2016

 

 

groupes de travail

Logo Groupes de Travail

Mai 2014

Violences sexuelles, Médico-Légal, Addictions, Couples, Onco-Sexo....


L’AIUS a mis depuis longtemps en place des groupes de travail, en particulier médico-légal et éthique.

Un GdT AIUS a pour mission d’intérêt collectif l'étude de toute question ayant trait à la recherche, la pratique ou l'enseignement des dysfonctions concernant son domaine, notamment dans le but utile d’améliorer la prise en charge des patients.

puce Voir les différents groupes


Publications thématiques


Vous recherchez un point de vue, vous désirez approfondir un sujet?

 Rendez-vous dans l'onglet
puce6 thématiques

pour retrouver les grandes rubriques parmi lesquelles:

PuceItems sexualité féminine.
PuceItems sexualité masculine.
PuceItems sexualité et âge.
PuceItems couple.
PuceItems sociologie.
PuceItems cancer & sexualité.


Voir toute les thématiques

Etudes enseignement


Etudes

Les enseignements de Sexologie s’adressent à tout professionnel en situation d'éducation à la sexualité désireux d'acquérir une formation universitaire conduisant à un travail de qualité en Education Sexuelle. Selon sa formation initiale trois diplômes sont proposés:

PuceColonne D.I.U.
PuceColonne D.I.U.E.S.H.
PuceColonne D.U.


Retrouvez l'organisation de ces formations (inscriptions, programmes, etc) selon le centre universitaire le plus proche dans l'onglet
puce6 enseignement.



droit

Déclaration des Droits Sexuels de la WAS
Ce document représente la traduction officielle en français de la Déclaration des droits sexuels de la World Association for Sexual Health.
puce6 Lire la déclaration


Nouveau rapport de l'OMS sur les droits sexuels (juin 2015)
This report demonstrates the relationship between sexual health, human rights and the law. Drawing from a review of public health evidence and extensive research into human rights law at international, regional and national levels, the report shows how states in different parts of the world can and do support sexual health through legal and other mechanisms that are consistent with human rights standards and their own human rights obligations.
puce6 Voir le rapport

 

Etudes formation


DIU de Prise en Charge du Transsexualisme.

DIU Transsexualisme

Le Diplôme Inter-Universitaire de prise en charge du transsexualisme a été créé en juin 2013 conjointement par quatre universités en collaboration avec la Société Française d'Etude et de prise en Charge du Transsexualisme (SoFECT).
Il a pour objectifs de donner les connaissances théoriques et cliniques permettant de repérer, diagnostiquer et orienter les personnes présentant des TIG et de connaître leur prise en charge.
puce6 en savoir plus.

Etudes formation continue

DPC? FAF? FIF? FPC?
Vous trouverez des formations post-universitaires classées par thèmes, dates et lieux dans l'onglet:
puce6 formation continue.

 

 Formation AIUS 

livres

Médecine Sexuelle

Médecine Sexuelle. Fondements et pratiques.
Frédérique Courtois, Mireille Bonierbale

L’évolution des connaissances et des pratiques en matière de santé sexuelle dans les dernières décennies demande une mise au point de la part des praticiens en médecine sexuelle et en sexologie. Les patients d’aujourd’hui ont libéré leur parole et leurs difficultés sexuelles ne sont plus taboues : nous nous devons de répondre à leur questionnement avec justesse et connaissances.

Premier ouvrage exhaustif de langue française de cette envergure, Médecine sexuelle a été conçu avec la participation de 75 auteurs, spécialistes et chefs de file dans leur domaine. L’ouvrage est à la fois clinique et académique ; il s’appuie sur une documentation scientifique basée sur les preuves (evidence based medicine), et offre une revue aussi bien des fondements utiles à la pratique sexologique, que des bases diagnostiques, médicales, sexothérapeutiques et chirurgicales de la pratique clinique.

Salama

Femmes fontaines & éjaculation féminine.
Samuel Salama, Pierre Desvaux, Sylvie Nordheim

Aucun ouvrage n’a encore traité de manière aussi complète le phénomène des femmes fontaines et de l’éjaculation féminine à travers les âges, les cultures et les plus récentes découvertes.
Écrit par une auteure, Sylvie Nordheim, et deux spécialistes, le Dr Pierre Desvaux, andrologue sexologue, directeur d’enseignement à la faculté Paris Descartes, Président du syndicat National des Médecins Sexologues et le Dr Samuel Salama, gynécologue obstétricien andrologue et sexologue, dont le mémoire consacré à ce sujet a obtenu le premier prix aux Assises de Sexologie à Marseille en 2014 et a fait l’objet d’une publication remarquée dans la prestigieuse revue américaine : Journal of Sexual Medicine (décembre 2014), ce livre balaie les idées reçues autour d’un phénomène fortement médiatisé en s’appuyant sur les toutes dernières recherches scientifiques.

Bonierbale

A quoi sert le sexe?
Anna Alter - Mireille Bonierbale - Michel Bozon

Au xxie siècle, à l’heure de la contraception, de Youporn et de Tinder que devient le sexe? Que sait-on vraiment de sa pratique, de sa fonction, de son rôle social?
Y a-t-il une différence fondamentale entre le mode de fonctionnement sexuel des femmes de celui des hommes?
La sexualité humaine est-elle une « construction sociale »? Quelles sont les normes de la sexualité hier et aujourd'hui? Le biologiste Pierre-Henri Gouyon s'étonne du triomphe du sexe dans le monde du vivant alors que se cloner est plus simple et plus efficace démographiquement. Quelles sont  les pratiques sexuelles chez les animaux? Quelle est la spécificité de la sexualité humaine?
Grâce aux regards croisés d’une sexologue, d’un sociologue et d’un biologiste, osez bouleverser les idées reçues sur le sexe!

puce6 Autres ouvrages


liens utiles

FF3S EFS ESSM ISSM AssisesLogo WAS              Journal of Sexual Medicine Notre revue scientifique : Logo sexologies

Partenaires : Liens utilesContact