Header
12 juin 2018
CHERS AMIS, CHERS MEMBRES DE l'AIUS, 
 
Prochainement
 
 
AIUS-SEXOGYN 2018
et ses DPC
 
EN DÉTAILS
 
 
Sexualités excesssives
 
NOUVELLES FEMMES : CE QUI CHANGE
 
Avec pour thème « Nouvelles femmes : ce qui change », les objectifs sont encore et toujours de favoriser les échanges entre les différents intervenants de la santé de la femme autour des problématiques communes, de diffuser les connaissances actualisées dans le champs de la sexologie et de la santé sexuelle, et de développer le travail en réseau. Cette année des thèmes novateurs suivent l’actualité : l’évolution de la contraception dans les nouvelles générations, les répercussions des violences tant sur la sexualité que sur les soignants, la problématique du consentement, la place et le rôle d’Internet sur ces comportements.

La vie intime et le cancer, les questions posées dans la préservation de la fertilité feront également débat. Le congrès permettra également de valider plusieurs actions DPC.

Nous espérons vous retrouver nombreux à Aix-en-Provence et partager avec vous des moments privilégiés de débats et d’échanges sur nos expériences et nos savoirs..
 
Voir le site
 
 
DPC - CONGRÈS
 
A l'occasion du congrès AIUS-SEXOGYN 2018 nous vous proposons de remplir vos obligations de formation continue indemnisée en vous offrant la possibilité de participer à 1, 2, 3 ou 4 DPC.
 
 
 
Livre
 
Evolution de la contraception, liberté ou contrainte ? DPC N° 1293180009


 
L’évolution vers une idée de contraception mieux partagée entre femmes et hommes, l'apparition des couples stables demandeurs de vasectomie à l’approche de la quarantaine et le questionnement de la place de "l'enfant plus tard".
 
 
 
Voir la Fiche
 
 
Mytomycine-C
 
PREVENTION EN SANTÉ SEXUELLE : Cancer, vie intime et violences sexuelles. DPC N° 1293180010

 Les objectifs de ce DPC seront de préciser l’action pédagogique des professionnels de santé dans le domaine de la prévention, ainsi que dans la prise en charge et l’accompagnement des patient(e)s.

 
 
 
Voir la Fiche
 
 
Livre
 
PREVENTION EN SANTÉ SEXUELLE : Violences médicales et sociétales.
DPC N° 1293180011


 
Cette formation est à destination des professionnels de santé,  quel que soit leur mode d’exercice, dans le cadre des actions visant à promouvoir la prévention dans tous les domaines de violences sexuelles : cachées, médicales, sociétales.

 
 
 
Voir la Fiche
 
Mytomycine-C
 
Vulvo/Vestibulodynies Provoquées.
DPC N° 1293180012



Les vulvo-vestibulodynies provoquées représentent la cause la plus fréquente de dyspareunie chez les femmes de moins de 50 ans. Dans 20% des cas, il s’agit d’une dyspareunie primaire, ce qui représente un facteur de gravité.

 
 
 
Voir la Fiche
 
 
S'INSCRIRE
 
Point1
S'inscrire à "mondpc.fr"
Pour participer à un ou des programmes DPC et recevoir l'indemnisation dans le cadre du budget formation ANDPC annuel qui leur est alloué, les professionnels de santé libérauxs doivent s'inscrire sur le site "mondpc.fr".
Si ce n'est déjà fait, et que :
  • vous avez au moins 50% d'activité libérale : rendez-vous sur le site "mondpc.fr" en vous munissant de votre N° RPPS ou ADELI et d'un RIB. (Guide).
  • vous avez moins de 50% d'activité libérale : contactez l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de votre établissement de santé.


NB: si vous rencontrez des difficultés, contactez- nous à dpc@aius.fr.


 
Point1
S'inscrire à une action DPC
Une fois votre inscription sur le site "mondpc.fr" réalisée, vous pouvez vous inscrire de 2 façons à un programme DPC :
  1. soit en vous rendant sur "mondpc.fr" muni de votre identifiant (email) et du mot de passe qui vous a été donné par l'ANDPC. Pour en savoir plus veuillez suivre ce lien.
  2. soit en vous munissant de votre numéro RPPS et en remplissant le formulaire en ligne joint à chaque formation que vous trouverez dans nos pages que vous adressserez à notre secrétariat en cliquant sur "envoyer".

Pour les professionnels de santé à activité libérale inférieure à 50% contactez l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de votre établissement de santé.

 
APPRENDRE
 
CONGRÈS À VENIR
 
 
 
Transversales 2018
 
BIARRITZ
27-29 juin 2018

 
 
 
 
 
 
12e Assises de Sexologie & Santé Sexuelle
 
MONTPELLIER
28 - 31 Mars 2019
 
 
 
 
 
APPRENDRE
 
LIRE
 
 
 
PUBLICATION
 
Sexologies
 
 
Vol 27 - N°2 - avril 2018
Coercition sexuelle et violences sexuelles
 
  La coercition sexuelle et les violences sexuelles dans la population générale : définition, données disponibles et implications.
 
  Comment étudier la coercition sexuelle en laboratoire ? Adaptation et validation de la version française de la « date rape anologue task ».
 
  Attachement insécurisant et utilisation de coercition sexuelle chez les hommes étudiant à l’université : l’urgence négative comme mécanisme explicatif.
 
  Coercition sexuelle à l’adolescence : de la sexualité non consentie à la sexualité sous contrainte.
 
  Les comportements de coercition sexuelle commis par les femmes examinés sous l’approche de la criminologie développementale.
 
 
 
 
 
 
 
ADRESSE DU SIEGE DE L'AIUS
 
1200 chemin de la crête Cauvet, Biver
13120 GARDANNE
 
 
E-MAIL
 
suggestion@aius.fr
commentaires@aius.fr
 
 
INFO
 

SIRET :408 449 056 00055
APE: 8559A
Agréée DPC N°1293