Pour être sûr(e) de recevoir tous nos emails, merci d’ajouter newsletter@aius.fr  à votre carnet d’ adresses email.
Visualisez la version en ligne

header

NEWSLETTER JUIN 2016

separation



n'oubliez pas vos DPC!

BtmUp
AIUSODPC

   L’AIUS vous propose 4 nouveaux rendez-vous de DPC.

 

Contraception et sexualité: bénéfices et risques de la contraception en matière desexualité, prendre en compte les troubles de la sexualité exprimés à l’occasion de la prescription d’une contraception.
Expert: Dr Francis Collier.
8 octobre 2016, AIUS/SEXOGYN, Marseille. aller


Sexualité & Maladies Chroniques:
Connaître, repérer et intégrer les problèmes liés aux troubles du désir sexuel dans la prise en charge coordonnée de femmes souffrant de maladie chronique.
Expert: Dr Marie-Hélène Colson.
22 novembre 2016, La Réunion. Aller


Ejaculation Prématurée: Aborder, évaluer et traiter un patient demandant la prise en charge d'une éjaculation prématurée.
Expert: Dr Marie-Hélène Colson
24 novembre 2016, La Réunion.
Aller

Sexualité & Douleurs Pelviennes:
Troubles de la sexualité de la femme liés à des douleurs à la pénétration: diagnostic et prise en charge du vaginisme.
Expert: Dr Marie-Hélène Colson.
25 novembre 2016, La Réunion.
Aller

En savoir plus et s'inscrire

 

Une bonne nouvelle !!!!

la Commission Scientifique des Paramédicaux a évalué favorablement l’AIUS qui devient organisme OGDPC agréé pour organiser des DPC pour tous ses membres paramédicaux … une avancée non négligeable pour tous.

BtmUp

separation

Flechelu dans la presse

 

educationLe Haut Conseil à l'égalité appelle à une éducation à la sexualité sans jugement ni stéréotype
Lu sur Le Quotidien du Médecin: « Compte tenu des enjeux posés en matière de citoyenneté, d’égalité femmes-hommes et de santé, il est de la responsabilité des pouvoirs publics de répondre à tou(te)s les jeunes par des informations objectives, sans jugement ni stéréotype, et, lorsqu’elles ou ils en expriment le besoin, de leur apporter l’accompagnement nécessaire. » Ainsi le Haut Conseil à l'égalité introduit-il son rapport relatif à l’Education à la sexualité remis ce mercredi 15 juin aux ministres de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, et des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol. Un document attendu pour « répondre aux attentes des jeunes, construire une société d’égalité femmes-hommes ».

Lire la suite

 

condomVoici le préservatif indéchirable
Lu dans Le Parisien: La firme suédoise Lelo a présenté le 16 juin dernier une innovation, fruit de 7 ans de recherches : un préservatif d'une solidité telle que même la position la plus périlleuse du « Kama-sutra » n'en viendrait pas à bout, le Lelo Hex.

Lire la suite

 

prepPReP : prescription désormais ouverte aux médecins des CeGIDD
Lu sur vidal.fr : Un arrêté publié le 10 juin 2016 au Journal officiel étend la possibilité de prescription de TRUVADA comme traitement préventif de l'infection par le VIH aux médecins exerçant dans les CeGIDD (centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic).

Lire la suite

 

explosionLes hommes aussi simulent l’orgasme
Lu sur Slate.fr: Une étude canadienne analyse les raisons qui poussent certains hommes à simuler l'orgasme. Et démontre que la simulation au lit rend malheureux.

Lire la suite

 

statueTransgenre, je dois voyager pour être correctement suivie par un médecin
L'express nous livre le témoignage d'une personne transgenre obligée de parcourir de grandes distances pour avoir un suivi médical.

Lire la suite

 

lgbtLes jeunes hommes gay et bisexuels ont six fois plus de risque suicidaire que leurs homologues plus âgés

Source: Blog d'un sexologue. Les jeunes hommes gays et bisexuels sont à risque significativement plus élevé de mauvaise santé mentale que les hommes âgés de ce groupe, selon une nouvelle étude, qui est la première à examiner les différences de santé mentale dans les hommes gais et bisexuels au Royaume-Uni.

Lire la suite

 

fractaleAfantaisistes, ils vivent sans image dans la tête
Lu sur slate.fr: Le syndrome est encore méconnu, mais il concernerait de nombreuses personnes, dont Blake Ross, le cofondateur de Firefox Mozilla.

Lire la suite

 

explosionLes trois orgasmes de la femme
Source: Societe Francophone de Medecine Sexuelle.  L’existence d’un orgasme à point de départ exclusivement vaginal est sujet à controverse bien que de nombreuses femmes décrivent cette expérience orgasmique différente de celle provoquée par stimulation clitoridienne directe ou indirecte lors de la pénétration. Cet article basé sur un grand nombre d’observations cliniques a pour objet de montrer qu’il existe très probablement un orgasme vaginal profond d’origine urétrale.

Lire la suite

 

orangeLes ados américaines veulent de plus en plus avoir recours à la labioplastie.

Source: Slate.fr. De 2014 à 2015, le nombre d’Américaines de moins de 19 ans qui ont fait de la chirurgie esthétique vaginale a presque doublé, selon la société américaine de chirurgie esthétique.

Lire la suite


chirurgienQuels résultats des phalloplasties après amputation traumatique du pénis ?
Source: Journal International de Médecine. Cette étude rétrospective a porté sur 10 phalloplasties après amputation traumatique du pénis. Les auteurs soulignent les bons résultats obtenus avec récupération des fonctions urinaires et sexuelles. Après un suivi médian de 51 mois, tous les patients étaient satisfaits quant à la taille du pénis, son aspect et les sensations. A noter que 6 patients ont bénéficié de l’implantation d’une prothèse pénienne gonflable avec un bon taux de pénétrations possibles.

Lire la suite

 

  

chirurgienPhalloplastie : de meilleurs résultats chez les transgenres qu’après traumatisme pénien ?
Source: Journal International de Medecine. Si l’on connaît relativement bien le devenir de la phalloplastie chez les transgenres, il n’en est pas de même pour les hommes qui ont dû recourir à une phalloplastie après traumatisme pénien ou en cas de malformation majeure. Une équipe de Norfolk a comparé les données des 93 phalloplasties effectuées dans son service entre 1983 et 2015 effectuées chez 44 patients transgenres et 49 non transgenres. Le taux de réussite a été quasiment similaire dans les deux groupes. Ces constatations permettent de conclure en la relative similitude de l’évolution de la phalloplastie dans les deux groupes, malgré quelques particularités qui doivent être expliquées aux patients afin de les prévenir et/ou de les intégrer dans leur quotidien.

Lire la suite

 

homme-vieuxTraitement substitutif par testostérone : pas de risque de cancer de la prostate à court terme
Source: Journal International de Médecine. Prendre de la testostérone sous forme transdermique ou par voie intramusculaire n’augmente pas le risque de cancer de la prostate chez les patients en hypogonadisme. Sur les 157 312 vétérans recensés avec un taux bas de testostérone confirmé cliniquement, 60 359 ont reçu de la testostérone. L’incidence des cancers de la prostate retrouvés dans cette population traitée après un suivi médian de 3,5 à 4,1 ans a été de 2,27 pour 1 000 contre 2,60 dans l’autre groupe.

Lire la suite

penis-vulveLe vécu particulier de la masturbation par certaines femmes
Source: Le Figaro. La majorité des hommes et des femmes rapportent une expérience et une vision similaire du plaisir solitaire. Mais pour une femme sur quatre, les choses sont plus compliquées.

Lire la suite

 

spermatozoideLa FIV, c'est aussi une histoire de papas
 Lu dans Le Parisien. L’homme est souvent trop seul dans le parcours du combattant qu’est la fécondation in vitro. En plus de « la blessure narcissique de se savoir infertile, et de se sentir coupable de la situation, énumère Geneviève Delaisi, psychanalyste, on le relègue au rang de fournisseur de gamètes ».

Lire la suite

 

 

FlecheCONGRES 2016


Brève de congrès:
Dominique Lefevre, invitée comme psychologue sexologue à participer le 3 juin 2016 à la 5ème édition des 24H du droit au Mans, dont le thème était :
                     "Droit(s) au(x) sexe(s)",
nous en fait une brève pour les membres AIUS.  Aller


Victimes et auteurs de violence sexuelle
30 juin-1er Juillet
Espace Reuilly
21,rue Hénard
75012 Paris
Mail. contact@psylegale.com

Voir le site

13émes Journées de Chirurgie Gynécologique et Pelvienne (SCGP)
21-23 septembre 2016
Salons de l’Aveyron
17, rue de l’Aubrac – 75012 Paris
Tel.  04 91 09 70 53
Mail. marie@comnco.com

Voir le site

20th World Meeting on Sexual Medicine
Beijing, China
Sep 22, 2016 - Sep 25, 2016
Mail. info@wmsm.org

Voir le site

Journée de formation en sexologie 
Organisée conjointement par la SFSC et l'ASCLIF
Samedi 24 septembre 2016
PARIS
Hôtel Ibis  Tour Eiffel Cambronne 15ème

Voir le site

AIUS-SEXOGYN
Vendredi 7 & samedi 8 octobre 2016
Villa Méditerranée - Marseille
Mail. brichier@comnco.com

Voir le site


17èmes journées rencontres de l'ASCLIF: les accidents de la vie.
8 et 9 octobre 2013
Hotel Mercure - Bordeaux
Mail. martinepotentier@wanadoo.fr

Voir le site


Journée de formation à la relation soignant-soigné et sensibilisation au psychodrame Balint
15 octobre 2016
Hôtel Parc Beaumont
1 Avenue Edouard VII
64000 Pau
Mail. aipb.pau@gmail.com

Voir le site

FlecheL'ARTICLE DU MOIS

La PrEP entre dans son rythme de croisière - Les centres de santé sexuelle entrent dans la danse.
Le Quotidien du Médecin

Six mois après l'ouverture des premières consultations de prophylaxie pré-exposition (PrEP) dans les services de maladies infectieuses français, les centres de santé sexuels vont pouvoir proposer à leur tour cette nouvelle stratégie de prévention de l'infection par le VIH. Cette augmentation de l'offre devrait soulager les services de maladies infectieuses qui accusent un délai d'attente parfois problématique.

Depuis l'ouverture de sa consultation prophylaxie pré-exposition (PrEP), le 1er décembre 2015, l'hôpital Tenon (AP-HP) a atteint son rythme de croisière avec un peu plus de 30 à 40 mises sous PrEP chaque mois pour une file active de 158 patients. Avec la consultation ouverte par le Pr Jean Michel Molina à l'hôpital Saint Louis, Tenon représente les deux tiers de la patientèle mise sous PrEP en France. Un rythme qui devient problématique.

« Nous avons doublé les plages horaires, explique le Pr Gilles Pialoux, malgré cela il y a un mois d'attente pour avoir un rendez-vous, ce qui est problématique vu le niveau de risque. On a une incidence sur paris de 9 % par an chez les HSH. Cela peut se jouer à un ou deux mois près. »

Le Pr Pialoux s'attend à ce que l'offre se « démultiplie » grâce aux consultations prévues à Paris et surtout aux nouveaux centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). Comme l'a rappelé la ministre de la Santé Marisol Touraine lors de son discours prononcé à New York lors de la réunion de haut niveau de l'assemblée générale des Nations Unis, le décret autorisant la dispensation de PrEP dans CeGIDD a été publié au Journal Officiel vendredi 10 juin.

Lire l'article complet

separation

Flechea lire

Revue Sexologies

Sexologies se modernise

Vol 25 - N°2 - avril - juin 2016.

 

  1. Principaux facteurs, contextes et variations du développement sexuel humain. Une synthèse transculturelle et transdisciplinaire. 1re partie : données ethnologiques  Aller
    S. Wunsch
  2. Nouveau regard sur les vulvodynies spontanées  Aller
    F. Collier, D. Staumont-Salle, F. Delesalle, D. Vinatier, S. Bregegere, C. Martin
  3. Cancer et sexualité : le couple, un déterminant trop souvent négligé  aller
      P. Bondil, D. Habold, D. Carnicelli
  4. Des représentations aux résistances des médecins généralistes à aborder la sexualité avec leurs patients âgés  Aller
    L. Cousseau, A. Freyens, A. Corman, B. Escourrou
  5. Évaluation de la fonction sexuelle des femmes ayant un diabète de type 2 : étude cas-temoins  Aller
    M. Trifi, Y. Elkissi, I. Slim, M. Chaïeb, S. Ben Nasr, L. Chaïeb, B. Ben Hadj Ali.
  6. Préférences en matière de pratiques sexuelles dans le cadre du mariage et rôle de la pornographie  Aller
    W. Husain, Z. Qureshi

[Abonnez-vous à Sexologies]

Un commentaire, une suggestion, un avis ?

Adressez-nous un message en cliquant sur le lien suivant : suggestions@aius.fr  | commentaires@aius.fr

 

Cliquer ici pour vous desinscrire des communications de l'AIUS