Newsletter février 2015

Pour être sûr(e) de recevoir tous nos emails, merci d’ajouter Newsletter@aius.fr  à votre carnet d’ adresses email.
Visualisez la version en ligne

header


n'oubliez pas vos DPc!

BtmUp
AIUSODPC

   L’AIUS vous propose de nouveaux rendez-vous de DPC.

 

DPC - 26 février 2015 - CHALLES-LES-EAUX - Hôtel Mercure
Violences conjugales : dépister et prendre en charge, place et rôle du médecin.
Expert: Dr Patrick Blachère

DPC - 26 mars 2015 - LYON - Hôtel Warwick Reine Astrid
Diagnostiquer et améliorer la prise en charge du vaginisme.
Expert: Dr Marie Chevret-Méasson

DPC - 2 avril 2015 - VALENCE - Maison Pic
Violences conjugales : dépister et prendre en charge, place et rôle du médecin.
Expert: Dr Patrick Blachère

En savoir plus et s'inscrire

BtmUp

separation


ESSM Copenhague

Congrès de l'ESSM 2017 a nice!

Nos deux sociétés, l’AIUS et la SFMS, ont réuni leurs efforts pour déposer une demande conjointe pour accueillir à Nice le 19ème congrès de l’ESSM en 2017. Ce dossier a été défendu par les représentants des deux sociétés lors du récent congrès de l’ESSM à Copenhague.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que ces efforts ont été couronnés de succès !

En effet, suite au vote qui a eu lieu lors de l’Assemblée Générale de l’ESSM le 6 février 2015, l’AIUS et la SFMS ont été officiellement élues sociétés hôtes pour le congrès ESSM 2017 avec la ville de Nice du 1er au 4 février 2017.

Mireille Bonierbale, Présidente AIUS
Antoine Faix, Secrétaire Général AIUS
Gilbert Bou Jaoudé, Président SFMS

separation


Assises de sexologie et de sante sexuelle  2015

Assises 2015

Mes chers amis, il y a bien longtemps que La Rochelle vous attend mais selon l’adage qui prétend que d’un rendez-vous l’attente est le plus joli moment, elle ne regrette pas de vous avoir désirés.

Sachez tout de suite que La Rochelle va vous jeter un charme : personne n’y résiste. On dit qu’elle est belle et rebelle, c’est une vraie sorcière mais une enchanteresse. Elle vous offre ce qu’il faut d’histoire, de grâce, de beauté, de force, de lumière, d’eau et de pierres pour que vous succombiez en douceur à ce charme… et vous ne manquerez pas d’éprouver combien les fortes personnalités qui ont bâti son destin, ses tours, ses remparts et ses ports, l’ont gratifiée d’une belle énergie propice au travail et aux rencontres.

 Avoir des fondations historiquement si présentes et être de naissance tournée vers le grand large pour vivifier son souffle créatif: voilà le lieu idéal pour accompagner la réflexion de nos assises :
Sexualité et société : aujourd’hui et demain !

Bienvenue à bord !
Nicole Arnaud-Beauchamps
Présidente du comité local d’organisation

En savoir plus et s'inscrire

Avec 2 DPC  et 1 FAF AIUS au programme du jeudi 9 avril au matin

DPC: Troubles sexuels de la ménopause : diagnostiquer et traiter. Expert Dr F. Collier.
DPC: Obésité et qualité de vie sexuelle de la femme : explorer, dépister. Expert Dr P. Martin-Vauzour.
FAF: Savoir rechercher lire et analyser des publications scientifiques. Experts : A. Giami et M-H. Colson.

En savoir plus et s'inscrire

separation


appel a cotisation

Le temps est venu de renouveller nos cotisations. Vous recevez depuis quelques jours dans votre boite mail:

  • l'appel à cotisation 2015.
  • l'offre d'abonnement à Sexologies.

Vous pouvez régler, comme précédemment, directement en ligne par notre compte Paypal.

separation

Flechelu dans la presse

 

b185Orgasmes des françaises
Lu dans lefigaro.fr: "Les Françaises et l'orgasme". Une femme sur trois n'a pas eu d'orgasme lors de son dernier rapport sexuel selon un sondage IFOP pour le site CAM4. La faute à une sexualité encore trop « phallocentrée » selon l'Ifop.

Lire la suite

 

b183Peine de coeur et RCV
Lu dans medscape.fr: "Un mariage malheureux augmente le risque CV, surtout chez les femmes". Mariages malheureux, cœurs malades – tel pourrait être le nouvel adage, si l’on en croit une grande étude américaine portant sur 1 200 hommes et femmes mariés depuis 40 ou 50 ans qui montre une augmentation du risque cardiovasculaire chez les couples – et en particulier les femmes – qui connaissent une relation conflictuelle.

Lire la suite

 

b181Sexualité à la ménopause
Lu dans medscape.fr: "Vie sexuelle à la ménopause : le moral joue plus que les hormones". Chez les femmes de 40-50 ans, il y a bien un impact du taux d’hormones, notamment de testostérone, sur la libido. Mais une étude américaine publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism montre que les facteurs psychosociaux tels que l’humeur ou la situation amoureuse sont en fait bien plus importants que les taux hormonaux.

Lire la suite

 

b178Amélioration de la survie après cancer
Lu dans jim.fr: "Cancer, même survie à 10 ans aujourd’hui qu’à un an, il y a 40 ans !". Depuis la fin des années 90, les autorités sanitaires de nombreux pays ont beaucoup investi dans la prise en charge des cancers. Cet investissement, tant humain que financier a abouti à ce que l’on nomme en France les « Plans Cancer ».

Lire la suite

 

b176Rapports Parents-Ado
Lu dans nouvelobs.com: "Inutile de crier, votre ado (ou plutôt son cerveau) ne vous entend". Selon une étude de chercheurs en neurosciences américains, citée par L'Obs le cerveau des ados ne prend pas en compte le point de vue de leur mère lorsqu’ils entendent des reproches.

Lire la suite

 

b174AUTO Tests VIH pour l'été
Lu dans allodocteurs.fr: "Sida : l'autotest bientôt disponible en pharmacie". Sans ordonnance et pour une vingtaine d'euros, il sera bientôt possible d'effectuer soi-même un dépistage du virus du sida. Selon la ministre de la Santé, les autotests VIH devraient être disponibles en pharmacie à partir de juillet 2015.

Lire la suite

 

b173Infarctus et sexualité
Lu dans pourquoidocteur.fr: "Vie sexuelle après l’infarctus : les patients mal renseignés". Après une attaque cardiaque, les médecins délivrent trop peu de conseils sur la reprise d’une activité sexuelle, selon une étude. Pourtant, les patients sont en demande.

Lire la suite

 

b172Les implants péniens
Lu dans medscape.fr: "Dysfonction érectile après chirurgie/pathologie : démystifier l’implant pénien". En dépit d’un certain nombre d’idées reçues, l’implant pénien peut constituer une alternative intéressante au traitement de la dysfonction érectile. Ce dispositif reste très mal connu du corps médical. Avantages et inconvénients de la technique.

Lire la suite

 

 

 

b184Les effets de la crise sur les couples
Lu dans lequotidiendumedecin.fr: "Italie : la crise touche aussi les couples, les recours au sexologue augmentent". De l’autre côté des Alpes, la crise n’est pas seulement économique, elle est aussi sous la couette !

Lire la suite

 

b182Tour de taille et orgasme: relation?
Lu dans jim.fr: "De l’influence du tour de taille sur l’orgasme". Plus les femmes sont en surpoids moins elles ont d’orgasmes vaginaux. La largeur du tour de taille étant en outre corrélée à l’âge, mais aussi à la fréquence de la masturbation.

Lire la suite

 

b180Serment d'abstinence
Lu dans leplus.nouvelobs.com: "J'ai attendu jusqu'à ma nuit de noces pour perdre ma virginité et je le regrette". La virginité avant le mariage est une valeur encore défendue par des courants de l’islam, du judaïsme et de la chrétienté.

Lire la suite

 

b179Santé sexuelle des jeunes
Lu dans inpes.sante.fr: "Santé sexuelle: De nouveaux contenus sur onsexprime.fr, le site sur la sexualité des jeunes". Premières fois, contraception, plaisir, préservatif, sentiments… parce qu’il traite de ces sujets de manière accessible, ouverte et sans détour, le site onsexprime.fr réunit depuis 2009 une communauté active d’internautes de 12 à 18 ans.

Lire la suite

b177L'observance contraceptive
Lu dans jim.fr: "20 à 30 % des jeunes femmes ne suivent pas une contraception régulière". A partir d’une enquête nationale menée de 2006 à 2010, des chercheurs américains ont évalué la fréquence du suivi d’une contraception régulière par les femmes en âge de procréer en fonction de leur âge.

Lire la suite

 

b175VIH et + de 50 ans
 Lu dans medscape.fr: "Plus de 50 ans, la « nouvelle » population à risque de VIH". Un chiffre publié voici quelques mois dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire n’a peut-être pas suffisamment retenu l’attention : il s’agit de la proportion de seniors parmi les personnes dépistées comme séropositives au VIH en 2012, 18%.

Lire la suite

FlecheCONGRES


5eme Journée d'Information en Santé Sexuelle du Réseau Isérois de Sexologie.

14 mars 2015
Amphithéâtre Boucherle
Faculté de Médecine Université Joseph Fourier
Domaine de la Merci
38700 La Tronche 

voir le site

 

ISSM/SLAMS/WAS Meeting - The New Sexual Medicine.

14-15 March 2015
Panama City, Panama Marriott Hotel, Panama

Voir le site

 

« Genre,identité sexuelle et santé mentale à l’adolescence »

Lundi 16 mars 17h/19h30
Amphithéâtre Morel, CH Sainte Anne
Paris 13e, métro Glacière

Voir le site

separation


Observatoire des comportements sexuels de type addictifs ou apparentés en consultation de sexologie

Le but de cet observatoire est de repérer les comportements sexuels apparentés aux conduites addictives, en particulier celles apparues avec l’usage des nouveaux modes de communication.
Il s'agit de remplir une grille d'observation pour chaque patient qui présentera des conduites de ce type sans chercher à être discriminatif sur le diagnostic afin de permettre de recueillir et d'analyser le maximum de comportements. Il est impératif d'essayer de compléter au mieux les items de cette grille.
Dr Arnaud SEVENE

En savoir plus                  télécharger la grille


separation


FlecheLivreS

Ejaculation en pratique               Quand l'amour manque

separation

Flechea lire

Revue Sexologies

Sexologies, Vol 23 - N°4 - octobre 2014.

 

  1. Sexualité et déficience intellectuelle : quelle émancipation ?
    A. Dupras.
  2. Les préoccupations des parents à l’égard de la sexualité de leur enfant ayant une déficience intellectuelle légère.
    A. Dupras, H. Dionne.
  3. La santé sexuelle de personnes ayant une déficience intellectuelle : une approche écosystémique.
    H. Dionne, A. Dupras.
  4. Violences sexuelles et handicaps intellectuels : les (re)connaître pour mieux intervenir.
    M. Martinet, C. Legry.
  5. Comportements sexuels problématiques et déficience intellectuelle : étude d’un cas de déviance contrefaite.
    S. Boucher.
  6. Accompagner la sexualité des personnes ayant une déficience intellectuelle : l’apport d’un changement institutionnel et d’une formation professionnelle.
    J.-S. Ménoreau, A. Dupras.
  7. L’exercice des droits et l’émancipation sexuelle des personnes ayant une déficience intellectuelle : une éthique de la citoyenneté.
    M. Tremblay, A. Cudini, M. Mercier, C. Routier, J.-P. Cobbaut, V. Jacques, A. d’Arripe.
  8. Revue de livres: Pathways to Sexual Aggression Routledge Studies in Criminal Behaviour. Routledge (2014). 362 pp.
    J.-P. Bouchard.

[Abonnez-vous à Sexologies]

Un commentaire, une suggestion, un avis ?

Adressez-nous un message en cliquant sur le lien suivant : suggestions@aius.fr  | commentaires@aius.fr

 

Cliquer ici pour vous desinscrire des communications de l'AIUS