Newsletter janvier 2015

Pour être sûr(e) de recevoir tous nos emails, merci d’ajouter Newsletter@aius.fr  à votre carnet d’ adresses email.
Visualisez la version en ligne

header


n'oubliez pas vos DPc!

BtmUp
AIUSODPC

   L’AIUS vous propose de nouveaux rendez-vous de DPC.

 

DPC - 23 janvier 2015 - La réunion
Amélioration de la prise en compte et de la prise en charge de la sexualité à la ménopause.
Expert: Dr Francis Collier

DPC - 29 janvier 2015 - LESQUIN - Hôtel Mercure
Amélioration de la prise en compte et de la prise en charge de la sexualité à la ménopause.
Expert: Dr Francis Collier

DPC - 26 février 2015 - CHALLES-LES-EAUX - Hôtel Mercure
Violences conjugales : dépister et prendre en charge, place et rôle du médecin.
Expert: Dr Patrick Blachère

En savoir plus et s'inscrire

BtmUp

separation

ESSM Copenhague

Congrès de l'ESSM à Copenhague du 5 au 7 Février 2015

Pour ceux qui participeront à cet événement international, l'AIUS présentera un  symposium le 6 Février de 10h30 à 12H30. Il sera commun avec la SFMS (Société Francophone de Médecine Sexuelle) et en anglais pour être le plus attractif possible pour nos collègues européens.
La veille, le 5 février, la SFMS aura également un symposium commun avec l'AIUS, en langue française quant à lui.
Nos deux sociétés ont donc décidé d'unir leurs efforts dans le but de vous donner le meilleur de la sexologie, d'être actives et présentes auprès de chacun, ainsi que de promouvoir la sexologie française à l'international.
Nous vous attendons nombreux pour ces symposiums à Copenhague, avant de vous retrouver aux Assises de la Rochelle !

Antoine Faix
Secrétaire général AIUS

separation

Assises 2015

Assises de sexologie et de sante sexuelle  2015

Mes chers amis, il y a bien longtemps que La Rochelle vous attend mais selon l’adage qui prétend que d’un rendez-vous l’attente est le plus joli moment, elle ne regrette pas de vous avoir désirés.

Sachez tout de suite que La Rochelle va vous jeter un charme : personne n’y résiste. On dit qu’elle est belle et rebelle, c’est une vraie sorcière mais une enchanteresse. Elle vous offre ce qu’il faut d’histoire, de grâce, de beauté, de force, de lumière, d’eau et de pierres pour que vous succombiez en douceur à ce charme… et vous ne manquerez pas d’éprouver combien les fortes personnalités qui ont bâti son destin, ses tours, ses remparts et ses ports, l’ont gratifiée d’une belle énergie propice au travail et aux rencontres. Avoir des fondations historiquement si présentes et être de naissance tournée vers le grand large pour vivifier son souffle créatif: voilà le lieu idéal pour accompagner la réflexion de nos assises :
Sexualité et société : aujourd’hui et demain !

Bienvenue à bord !
Nicole Arnaud-Beauchamps
Présidente du comité local d’organisation

En savoir plus et s'inscrire

separation


appel a cotisation

Le temps est venu de renouveller nos cotisations. Vous recevez depuis quelques jours dans votre boite mail:

  • l'appel à cotisation 2015.
  • l'offre d'abonnement à Sexologies.

Vous pouvez régler, comme précédemment, directement en ligne par notre compte Paypal.

separation

Flechelu dans la presse

 

b157Aide à l'orgasme?
Lu dans medisite.fr: "Un implant qui vous aide à atteindre l'orgasme". Un implant qui vous aide à atteindre l'orgasme. Le progrès, ça a parfois du bon !

Lire la suite

 

b159Pas plus de rupture chez les couples gays (EN)
Lu dans sexes.blogs.liberation.fr: "Le préservatif avec un chapeau tyrolien". Vers 1900, les préservatifs de luxe portent presque tous des chapeaux : képi, casquette, canotier, béret, chapeau pointu de clown ou mortier de juge.

Lire la suite

 

b161Violence faite aux femmes
Lu dans liberation.fr: "Au secours des femmes victimes de violences.". Trois professionnels de santé proposent un protocole pour mieux prendre en charge les victimes.

Lire la suite

 

b163Les auto-tests VIH
Lu dans jim.fr: "Prêts pour les autotests VIH ?". Des ADVIH (autotests de dépistage du VIH) seront disponibles en France cet hiver.

Lire la suite

 

b165Serment d'abstinence
Lu dans leplus.nouvelobs.com: "J'ai attendu jusqu'à ma nuit de noces pour perdre ma virginité et je le regrette". La virginité avant le mariage est une valeur encore défendue par des courants de l’islam, du judaïsme et de la chrétienté.

Lire la suite

 

b167L'attraction des talons
Lu dans sante.lefigaro.fr: "La séduction des talons hauts étudiée scientifiquement". Des tests réalisés dans différentes situations montrent que les hommes socialisent plus rapidement avec les femmes lorsqu'elles sont juchées sur des talons.

Lire la suite

 

b169Fertilité féminine et cancer
Lu dans La Lettre du Cancérologue: "La préservation de la fertilité féminine : un enjeu thérapeutique". La préservation de la fertilité féminine prend une place prépondérante dans les préoccupations des oncologues et des spécialistes de la fertilité.

Lire la suite

 

b170Traitement préventif du VIH
Lu dans jim.fr: "Exclusif : les professionnels favorables à l’autorisation d’un traitement préventif de l’infection à VIH". La prophylaxie pré exposition (PrEP) au VIH a gagné significativement du terrain dans le monde ces deux dernières années.

Lire la suite

b171Un gène de l'adultère?
Lu dans 20minutes.fr: "Ils ont trouvé le gène de l'adultère". Les chercheurs de l'Université du Queensland, en Australie, sont formels : il existe un gène responsable de la tentation adultérine.

Lire la suite

 

 

 

b158Le sexisme jusque dans les études cliniques
Lu dans leplus.nouvelobs.com: "Une médecine différenciée selon les sexes : ce n'est pas du sexisme, c'est une révolution". Hommes et femmes ne sont pas égaux... face à la maladie. C'est prouvé, on ne réagit pas de la même façon aux maladies suivant notre sexe.

Lire la suite

 

b160Les lois des fantasmes
Lu dans pourquoidocteur.fr: "Fantasmes sexuels : le choix des hommes, le goût des femmes". Une nouvelle étude parue dans le Journal of Sexual Medicine s’est intéressée à nos fantasmes sexuels, en demandant leur avis à 1 500 personnes.

Lire la suite

 

b162Aimer jusqu'à la cécité
Lu dans sciencesetavenir.fr: "L’amour peut rendre presque aveugle…le lendemain matin". Voilà un jeune homme qui va se souvenir longtemps de ce qui lui est arrivé après avoir vécu une étreinte des plus torrides.

Lire la suite

 

b164Maltraitance faite aux enfants
Lu dans egora.fr: "Maltraitance des enfants : un outil pour améliorer le repérage et le signalement par les professionnels de santé". La Haute Autorité de Santé (HAS) publie des recommandations sur le repérage et le signalement de la maltraitance des enfants.

Lire la suite

b166Référent pour violences sexuelles
Lu dans allodocteurs.fr: "Violences sexuelles : bientôt un référent dans chaque hôpital". Au lendemain de la Journée mondiale des violences faites aux femmes, le gouvernement a annoncé la mise en place d'un référent en matière de violences sexuelles dans chaque service d'urgence.

Lire la suite

 

b168Testostérone et RCV
 Lu dans medscape.fr: "Hypogonadisme : la testostérone ne majore pas le risque cardiovasculaire". Le Coordination Group for Mutual Recognition and Decentralised Procedures – Human (CMDh) de l’ European Medical Agency (EMA) vient d’entériner la position du Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC) sur la testostérone.

Lire la suite

FlecheCONGRES


XXXIème congrès de la SALF.

28, 29 et 30 janvier 2015.
Dijon - Cellier de Clairvaux 

Voir le site

 

6èmes Assises de Gynécologie Obstétrique.

29 et 30 janvier 2015
Hôtel Mercure - 110 Rue Jean Jaurès
59810 LESQUIN

Voir le site

 

15e colloque Médecine et Psychanalyse aura pour thème : La Peur..

30 et 31 janvier 2015
Centre Sèvres à Paris 6e

Voir le site

FlecheHommage

WAS

Maryvonne et les violences sexuelles

Dans les années 90, quelques psychiatres et psychologues français commencent à travailler sur la problématique des auteurs de violence sexuelle. Ils font preuve de courage pour réfléchir à la prise en charge de ces personnes alors que la société et les professionnels des champs de la santé, de la justice et du social prennent conscience avec horreur du fléau que représentent ces violences dans notre pays. Maryvonne DESBARATS qui exerce alors en milieu pénitentiaire dans la région toulousaine fait partie de ce groupe de travail avec les psychiatres Claude BALIER et Evry ARCHER, entre autres.

Maryvonne prend aussi en charge des victimes de violence sexuelle. Elle s’est formée à la sexologie et chemine. A sa manière, douce, discrète, Maryvonne pose un regard sur toutes ces personnes en grande souffrance.

Elle ose prendre en compte la question de la santé sexuelle dans la prise en charge des victimes et des auteurs. Maryvonne enseigne au Diplôme Inter Universitaire de sexologie de Toulouse III et motive ses étudiants en sexologie à se soucier de cet aspect.

En 2013, je lui demande de venir m’épauler : je viens de prendre un poste de médecin sexologue au sein du Pôle Psychiatrie Médecine Légale et Médecine en milieu Pénitentiaire du CHRU de Lille et pas de doute qu’il faut agir avec tact pour amener la sexologie notamment pour prendre soin des mineurs auteurs. Or, Maryvonne a été pionnière, il est évident qu’elle doit participer à ce mouvement que souhaitent voir impulser le Professeur THOMAS et le Docteur SEGURET à Lille à l’Unité Régionale de Soin aux Auteurs de Violence Sexuelle (URSAVS) parce qu’elle avait vu clair dans les années 90.

Certes, il faudra encore du temps, de l’énergie mais Maryvonne avec simplicité et grande humanité nous a montré la voie pour que la sexologie devienne peu à peu incontournable dans la prise en charge des violences sexuelles.

Marie-Laure GAMET

separation

Flechea lire

Revue Sexologies

Sexologies, Vol 23 - N°4 - octobre 2014.

 

  1. Sexualité et déficience intellectuelle : quelle émancipation ?
    A. Dupras.
  2. Les préoccupations des parents à l’égard de la sexualité de leur enfant ayant une déficience intellectuelle légère.
    A. Dupras, H. Dionne.
  3. La santé sexuelle de personnes ayant une déficience intellectuelle : une approche écosystémique.
    H. Dionne, A. Dupras.
  4. Violences sexuelles et handicaps intellectuels : les (re)connaître pour mieux intervenir.
    M. Martinet, C. Legry.
  5. Comportements sexuels problématiques et déficience intellectuelle : étude d’un cas de déviance contrefaite.
    S. Boucher.
  6. Accompagner la sexualité des personnes ayant une déficience intellectuelle : l’apport d’un changement institutionnel et d’une formation professionnelle.
    J.-S. Ménoreau, A. Dupras.
  7. L’exercice des droits et l’émancipation sexuelle des personnes ayant une déficience intellectuelle : une éthique de la citoyenneté.
    M. Tremblay, A. Cudini, M. Mercier, C. Routier, J.-P. Cobbaut, V. Jacques, A. d’Arripe.
  8. Revue de livres: Pathways to Sexual Aggression Routledge Studies in Criminal Behaviour. Routledge (2014). 362 pp.
    J.-P. Bouchard.

[Abonnez-vous à Sexologies]

Un commentaire, une suggestion, un avis ?

Adressez-nous un message en cliquant sur le lien suivant : suggestions@aius.fr  | commentaires@aius.fr

 

Cliquer ici pour vous desinscrire des communications de l'AIUS