Newsletter mai 2014

Pour être sûr(e) de recevoir tous nos emails, merci d’ajouter Newsletter@aius.fr  à votre carnet d’ adresses email.
Visualisez la version en ligne

header




Assises 2014 

Flecheassises de sexologie 2014

Sexualite ordinaire, dans une cité... extraordinaire.

Cher(e)s participant(e)s,

Nos 7es Assises de Sexologie ont réuni cette année plus de 800 participants à Marseille, pour notre grande fête annuelle de la sexologie.

Au nom de la FF3S, de tout le comité scientifique et des présidents du congrès, je souhaite vous remercier pour votre participation. Notre congrès a été, grâce à vous tous, tout particulièrement apprécié.
Nous espérons pouvoir compter sur vous l'année prochaine à:

La Rochelle, du 9 au 12 avril 2015.

A très bientôt,
Merci encore et bien amicalement à tous.

 

Marie-Hélène ColsonMarie Hélène Colson.
Présidente du Comité Scientifique des Assises.


renouvelement du Conseil d'Administration de l'aius.

Le Conseil d'Administration de l'AIUS a été réélu et ses 15 membres ont pris leurs fonctions.

Le Conseil d'Administration de l’AIUS a été renouvellé lors des élections qui se sont déroulées le mois dernier. Il a été réduit à 15 membres, au lieu des 21 précédents, pour mieux concentrer les rôles administratifs et de pilotage des différentes missions à mener.
Les principales directions en sont les diverses coordinations des comités et des missions à venir (groupes de travail, comité scientifique, etc), pilotages de la formation (DPC et FPC), site internet, relations avec les autres associations.

Le Site internet est devenu une réelle interface de diffusion de l’information: tous ceux qui peuvent y apporter leur contribution (flash d’information, compte-rendu de lecture ou signalement d’un livre, publication ou sa critique, compte-rendu de congrès) peuvent nous aider à l’alimenter en se mettent en rapport avec le responsable coordinateur, Pierre Martin-Vauzour (docteur.martin@orange.fr), notamment en ce qui concerne la Newsletter.
 
Le nouveau CA est constitué de membres du CA précédant pour la continuité, mais aussi de plus jeunes; ceci a été possible du fait de la non-représentation d’une grande partie de l’ancien CA afin de faciliter ce renouveau . Il est constitué de représentants des médecins libéraux salariés et hospitaliers , des professionnels de santé et des psychologues.
Le bureau :

Présidente:
Vice Président:
Secrétaire Général:
Secrétaire Général adjoint:
Trésorière:
Trésoriére adjointe:

Dr Mireille Bonierbale.
Dr Francis Collier.
Dr Antoine Faix.
Dr Pierre Martin-Vauzour.
Dr Michèle Bonal.
Me Aurélie Maquigneau.

puceVoir les nouveaux  membres du CA

Les autres membres du CA sont les Dr Kamel Ben Noum, Patrick Blachère, Carol Burté, Rosa Carballeda, Béatrice Cuzin, Pierre Desvaux, Marie-Laure Gamet, Laure Grellet ainsi que Mes Aurélie Maquigneau et Martine Potentier.

Le Conseil Scientifique de l’AIUS va se constituer autour de membres des anciens CA et d'experts qui y apporteront leur contribution.


Groupes de TravailLors d'une réunion spécifique aux Assises, des Groupes de Travail se sont activement constitués dans de nombreux domaines (sexologie médicolégale, éthique, Couple, sexothérapies à médiation corporelle, difficultés sexuelle de la femme, androsexologie, chirurgie sexuelle, etc.).
Un espace leur est consacré sur le site afin de faciliter leur coordination et leur permettre de diffuser le fruit de leurs travaux à l'ensemble des membres.
(Ces informations ne sont accessibles qu'aux seuls membres AIUS dans la zone du site qui leur est réservée.)

puceVoir les différents groupes

Dr M. BONIERBALEMireille Bonierbale.
Présidente de l'AIUS.

 

separation


LES LABORATOIRES MENARINI A L’HONNEUR!


BtmUp

Lab. MenariniL’AIUS a le plaisir de remercier les laboratoires MENARINI qui confirment leur engagement auprès de la sexologie française en créant une

"Bourse AIUS-MENARINI".


Ainsi, Les Laboratoires Menarini, qui font oeuvre de mécénat, donnent la possibilité à 10 jeunes MEDECINS diplômés du DIU de Sexologie et Membres de l'AIUS de participer à un Master Course organisé par l'European Society of Sexual Medicine à Vienne les 20 et 21 juin 2014.

C’est un soutien important et de contribution à la formation des médecins sexologues et à leur ouverture sur LA SEXOLOGIE EUROPEENNE.

Pour mémoire Menarini a permis la mise à disposition du PRILIGY, 1er médicament disposant d'une AMM dans la prise en charge de l'éjaculation précoce, et tout récemment de SPEDRA, IPDE5 de nouvelle génération dans notre pratique clinique.
 

BtmUp


n'oubliez pas vos DPc!

BtmUp
AIUSODPC


   L’AIUS vous propose 4 nouveaux rendez-vous de DPC.

 

Transversales - Biarritz.
26 juin 2014: Obésité et qualité de vie sexuelle de la femme: Explorer, dépister et prendre en charge. Expert: Dr Pierre Martin-Vauzour.

27 juin 2014: Evaluer et prendre en charge les troubles du désir du post partum et de la femme jeune. Expert: Dr Marie-Hélène Colson.

Sexogyn - Marseille.
11 octobre 2014: Troubles sexuels de la ménopause: diagnostiquer et traiter.
Expert: Dr Francis Collier.

11 octobre 2014: La perte de la sexualité ne doit plus être un dommage collatéral en cas de cancer. Expert: Dr Pierre Bondil.

En savoir plus et s'inscrire

BtmUp

separation

Flechelu dans la presse

 

b41Violences sexuelles dans l'armée.
Lu dans egora.fr: "Enquête sur les violences sexuelles contre les femmes dans l'armée.". Une enquête interne va être ouverte sur les violences sexuelles dont sont victimes les femmes dans l'armée française, la plus féminisée d'Europe mais au sein de laquelle les victimes d'agressions ou de harcèlement ont encore du mal à se faire entendre.

Lire la suite

 

b43L'orgasme bientot boosté?
Lu dans medisite.fr: "Un implant qui vous aide à atteindre l'orgasme". Des chercheurs américains viennent de mettre au point "une machine à orgasme" pour les femmes ayant des difficultés à atteindre ce plaisir ultime.

Lire la suite

 

b45Altruisme et ovulation.
Lu dans sante.lefigaro.fr: "L'ovulation modifie le rapport des femmes à l'argent". Selon une étude de l'université du Texas, les femmes seront plus ou moins partageuses selon la période de leur cycle... et selon qu'elles font face à un homme ou à une rivale potentielle.

Lire la suite

 

b47Tadalafil et HBP.
Lu dans jim.fr: "Tadalafil et prostatisme : tout va mieux". Les symptômes de prostatisme (SP), volontiers (mais non systématiquement) liés à une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) sont souvent associés avec des troubles érectiles (TE), l’intensité des uns étant souvent corrélée à celle des autres, les deux altérant la qualité de vie.

Lire la suite

 

b49AVC et Sexualité.
Lu dans jim.fr: "Ne pas négliger les troubles de la sexualité après un AVC". Bien que la sexualité soit considérée comme un élément important de la qualité de vie, les troubles de l’activité sexuelle après un accident vasculaire cérébral (AVC) sont peu souvent évoqués à la fois par les patients et par les médecins.

Lire la suite

 

b51Les réponses comportementales face à la violence.
Lu dans sante.lefigaro.fr: "Comment le cerveau répond à la violence". La neurobiologie explique pourquoi les victimes ne crient pas pour alerter ou semblent parfois peu affectées par une agression.

Lire la suite

 

b53Les réponses comportementales face à la violence.
Lu dans univadis.fr: "Les rapports homosexuels féminins peuvent transmettre le sida". L'une des toutes premières observations où la transmission du VIH par des relations sexuelles homosexuelles féminines exclusives semble être démontrée avec des arguments virologiques puissants.

Lire la suite

 

b55Le préservatif: c'est pas gagné pour les jeunes.
Lu dans egora.fr: "Un tiers des étudiants n’utilise jamais de préservatif". Selon une enquête publiée par une mutuelle étudiante, les étudiants ne sont que 41% à utiliser un préservatif systématiquement.

Lire la suite

b56Mieux vaut parfois simuler.
Lu dans sante.lefigaro.fr: "Les femmes ont (parfois) de bonnes raisons de simuler l'orgasme". Des psychologues qui viennent de publier une étude sur la simulation du plaisir expliquent pourquoi il ne faut pas nécessairement s'en offusquer.

Lire la suite

 

b57Elucubrations cosmétiques.
Lu dans egora.fr: "Un masque de beauté au sperme ? Mauvaise idée...". À 67 ans, Stella Ralfini, thérapeute de couple britannique et auteur d'un best-seller sur la sexualité tantrique (The Three faces of sex), peut se vanter d'avoir mis les réseaux sociaux en émoi en révélant son secret pour avoir un visage aussi lisse:

Lire la suite

 

Flecherevue de littérature

Carol BurtéErectile Function Outcomes after Robot-assisted Radical Prostatectomy : is it Superior to Open Retropubic ou Laparoscopic Approach ?
Sex Med Rev 2014 ; 2 :10-23.
La dysfonction érectile est l’un des principaux effets secondaires de la prostatectomie. La prostatectomie robotique, qui permet d’améliorer la préservation des bandelettes neurovasculaires, devrait pouvoir améliorer les résultats fonctionnels.
Cet article est une revue de littérature qui a pour but de comparer la prévalence de la dysfonction érectile après prostatectomie radicale par voie robotique et par voie ouverte ou laparoscopique.

Lire la suite

  

 

 

b42Endométriose et infertilité.
Lu dans lexpres.fr: "A 35 ans, atteinte
d'endométriose, je ne peux plus avoir d'enfant.
L'endométriose est une maladie méconnue et douloureuse qui peut rendre certaines femmes stériles. C'est le cas de notre contributrice Clotilde05, qui témoigne pour faire connaître le danger d'un diagnostic tardif.

Lire la suite

 

b44L'OMS pour des cours de sexualité dès le collège.
Lu dans egora.fr: "L’OMS veut des cours de sexualité dès 12 ans à l’école". L'Organisation mondiale de la santé (OMS), une agence spécialisée de l'ONU, a souligné l'importance de mettre en place des cours sur l'éducation sexuelle dans les écoles dès 12 ans pour se familiariser avec l'utilisation des contraceptifs.

Lire la suite

 

b46Transplantations d'utérus.
Lu dans jim.fr: "La transplantation d’utérus, c’est faisable". Après des recherches d’une dizaine d’années sur plusieurs modèles animaux pour optimiser la procédure, une équipe allemande a obtenu l’autorisation de lancer la première étude clinique dans ce domaine.

Lire la suite

 

b48Incidence des syndromes dépressifs sur la sexualité.
Lu dans jim.fr: "Dépression : et la vie sexuelle ?". Une équipe polonaise s’est penchée sur la sexualité des sujets souffrant d’un trouble affectif.

Lire la suite

b50Sexualité à long terme après prostatectomie radicale.
Lu dans jim.fr: "Dix ans après une prostatectomie radicale…". Il est admis que ce sont les bandelettes nerveuses courant le long de la prostate qui sont responsables de l’érection; aussi tente-t-on de les préserver chaque fois que c’est possible.

Lire la suite

 

b52La sexsomnie?
 Lu dans madame.lefigaro.fr: "Sleeping duties". Proche du somnambulisme, la sexsomnie est un trouble du sommeil qui toucherait surtout les hommes.

Lire la suite

 

b54Mythe ou pratique?
Lu dans 20minutes.fr: "Le «point du mari» est-il un mythe?". Après un accouchement, les femmes auraient la possibilité de passer par la chirurgie pour donner plus de plaisir à leur compagnon....

Lire la suite

FlecheCONGRES


Annual Meeting Of The American Urological Association (AUA).

May 17 - May 21, 2014
Orlando, USA.

Voir le site

 

Journée Thématique de la SALF: "Syndrome de Klinefelter".

4 juin 2014
Auditorium de l'HEGP - PARIS.

Voir le site

 

Journées Régionales de TCC (JRTCC).

10 et 11 juin 2014
Centre Universitaire Méditerranéen
Nice Promenade des Anglais

Voir le site

Flechedossier

Samuel salamaLes Femmes Fontaines : Origines de la source. Etude échographique et biochimique. A propose de 7 cas.
Le Dr Samuel Salama a reçu, lors des Assises de Marseille, le prix du meilleur  mémoire, pour la rigueur et l'originalité de son travail qui fera prochainement l'objet d'une publication internationale.
 

Les femmes fontaines sont aujourd’hui une réalité. Il existe de très nombreux témoignages et blogs sur internet traitant du vécu des femmes sur ce sujet. Chaque année, plusieurs livres sont publiés et l’un d’eux a même inspiré une pièce de théâtre (« Les Jaillissantes » de Rufus). Il existe un véritable business autour de ce phénomène avec des DVD pour apprendre aux hommes à « donner un orgasme corps entier, qui en mettra plein le lit » (« an intense full body orgasm that make her squirt all over your bed ») et même des séminaires de groupe organisés pour apprendre aux femmes à devenir « fontaines ». Ce phénomène est également devenu une catégorie spéciale dans l’univers de l’industrie pornographique…
Bien que ce phénomène soit connu depuis l’Antiquité, il n’existe que peu de publications scientifiques pour expliquer la physiologie de cette expulsion liquidienne abondante qui peut parfois dépasser 150 mL.

Lire la suite

separation

Flechea lire

Revue Sexologies

Sexologies, Vol 23 - N°1 - janvier 2014.

Editorial: Expérience de la sexualité en situation de maladie chronique.
Rédacteur invité, Alain Giami.

  1. Scripts de la sexualité chez les femmes brésiliennes vivant avec un cancer du sein.
    D. N. Santos, E.M. Vieira.
  2. Les représentations de la sexualité chez de jeunes adultes séropositifs.
    A. Mergui, A. Giami.
  3. La sexologie en Norvège entre 2001 et 2011: une étude comparative.
    C.B. Almas, E. ALmas, T-I Karlsen, A. Giami.
  4. Une verge douloureuse révélant une thrombose veineuse de la verge. A propos de sept cas et
    revue de la littérature.
    A. Chaabouni, N. Rebai, M. Bouassida, M. Fourati, W. Chaabène, K. Chabchoub, M. Hadj Slimen, M.N. Mhiri.
  5. La controverse de l’attirance sexuelle par les phéromones chez l’être humain.
    D. Simard.
  6. Revue de littérature: Comparative sexology: Nonconsensual insemination in the United States and the European Union.
    C.M. Cusack.
  7. Revue de livres: Proulx J. Profession criminologue. Les Presses de l’Université de MontréalMontréal (2007/2009).
    J.-P. Bouchard.
  8. Revue de livres: La délinquance sexuelle des mineurs. Approches cliniques, Sous la direction de M. Tardif, M. Jacob, R. Quenneville, J. Proulx. Les Presses de l’Université de Montréal (2012)
    J.-P. Bouchard.
  9. Hypertrophie bénigne de la prostate et dysfonction érectile, mieux comprendre pour mieux prendre en charge.
    M.-H. Colson.
  10. Le couple face aux difficultés sexuelles liées aux troubles urinaires.
    B. Cuzin.

[Abonnez-vous à Sexologies]

Un commentaire, une suggestion, un avis ?

Adressez-nous un message en cliquant sur le lien suivant : suggestions@aius.fr  | commentaires@aius.fr