Newsletter avril 2014

Pour être sûr(e) de recevoir tous nos emails, merci d’ajouter Newsletter@aius.fr  à votre carnet d’ adresses email.
Visualisez la version en ligne

header

 




Assises 2014 

Flecheassises de sexologie 2014

Sexualite ordinaire, dans une cité... extraordinaire.

Cher(e)s participant(e)s,

Nos 7es Assises de Sexologie ont réuni cette année plus de 800 participants à Marseille, pour notre grande fête annuelle de la sexologie.

Au nom de la FF3S, de tout le comité scientifique et des présidents du congrès, je souhaite vous remercier pour votre participation. Notre congrès a été, grâce à vous tous, tout particulièrement apprécié.
Nous espérons pouvoir compter sur vous l'année prochaine à:

La Rochelle, du 9 au 12 avril 2015.

A très bientôt,
Merci encore et bien amicalement à tous.

 

Marie-Hélène ColsonMarie Hélène Colson.
Présidente du Comité Scientifique des Assises.


renouvelement du Conseil d'Administration de l'aius.

Le Conseil d'Administration de l'AIUS a été réélu et ses 15 membres ont pris leurs fonctions.

Le Conseil d'Administration de l’AIUS a été renouvellé lors des élections qui se sont déroulées le mois dernier. Il a été réduit à 15 membres, au lieu des 21 précédents, pour mieux concentrer les rôles administratifs et de pilotage des différentes missions à mener.
Les principales directions en sont les diverses coordinations des comités et des missions à venir (groupes de travail, comité scientifique, etc), pilotages de la formation (DPC et FPC), site internet, relations avec les autres associations.

Le Site internet est devenu une réelle interface de diffusion de l’information: tous ceux qui peuvent y apporter leur contribution (flash d’information, compte-rendu de lecture ou signalement d’un livre, publication ou sa critique, compte-rendu de congrès) peuvent nous aider à l’alimenter en se mettent en rapport avec le responsable coordinateur, Pierre Martin-Vauzour (docteur.martin@orange.fr), notamment en ce qui concerne la Newsletter.
 
Le nouveau CA est constitué de membres du CA précédant pour la continuité, mais aussi de plus jeunes; ceci a été possible du fait de la non-représentation d’une grande partie de l’ancien CA afin de faciliter ce renouveau . Il est constitué de représentants des médecins libéraux salariés et hospitaliers, des professionnels de santé et des psychologues.
Le bureau :

Présidente:
Vice Président:
Secrétaire Général:
Secrétaire Général adjoint:
Trésorière:
Trésoriére adjointe:

Dr Mireille Bonierbale.
Dr Francis Collier.
Dr Antoine Faix.
Dr Pierre Martin-Vauzour.
Dr Michèle Bonal.
Me Aurélie Maquigneau.

Les autres membres du CA sont les Docteurs Kamel Ben Noum, Patrick Blachère, Carol Burté, Rosa Carballeda, Béatrice Cuzin, Pierre Desvaux, Marie-Laure Gamet, Laure Grellet et Madame Martine Potentier.

puceVoir les nouveaux  membres du CA

Le conseil scientifique de l’AIUS va se constituer autour de membres des anciens CA et d'experts qui y apporteront leur contribution.

Lors d'une réunion spécifique aux Assises, des Groupes de Travail se sont activement constitués dans de nombreux domaines (sexologie médicolégale, éthique, Couple, sexothérapies à médiation corporelle, difficultés sexuelle de la femme, androsexologie, chirurgie sexuelle, etc.). Un espace leur sera prochainement consacré sur le site afin de faciliter leur coordination et leur permettre de diffuser le fruit de leurs travaux à l'ensemble des membres.
(Ces information ne seront accessibles qu'aux seuls membres AIUS dans la zone du site qui leur est réservée.)

Dr M. BONIERBALEMireille Bonierbale.
Présidente de l'AIUS.

 

separation


LES LABORATOIRES MENARINI A L’HONNEUR!


BtmUp

Lab. MenariniL’AIUS a le plaisir de remercier les laboratoires MENARINI qui confirment leur engagement auprès de la sexologie française en créant une

"Bourse AIUS-MENARINI".


Ainsi, Les Laboratoires Menarini, qui font oeuvre de mécénat, donnent la possibilité à 10 jeunes MEDECINS diplômés du DIU de Sexologie et Membres de l'AIUS de participer à un Master Course organisé par l'European Society of Sexual Medicine à Vienne les 20 et 21 juin 2014.

C’est un soutien important et de contribution à la formation des médecins sexologues et à leur ouverture sur LA SEXOLOGIE EUROPEENNE.

Pour mémoire Menarini a permis la mise à disposition du PRILIGY, 1er médicament disposant d'une AMM dans la prise en charge de l'éjaculation précoce, et tout récemment de SPEDRA, IPDE5 de nouvelle génération dans notre pratique clinique.
 

BtmUp


n'oubliez pas vos DPc!

BtmUp
AIUSODPC


   L’AIUS vous propose 4 nouveaux rendez-vous de DPC.

 

Transversales - Biarritz.
26 juin 2014: Obésité et qualité de vie sexuelle de la femme: Explorer, dépister et prendre en charge. Expert: Dr Pierre Martin-Vauzour.

27 juin 2014: Evaluer et prendre en charge les troubles du désir du post partum et de la femme jeune. Expert: Dr Marie-Hélène Colson.

Sexogyn - Marseille.
11 octobre 2014: Troubles sexuels de la ménopause: diagnostiquer et traiter.
Expert: Dr Francis Collier.

11 octobre 2014: La perte de la sexualité ne doit plus être un dommage collatéral en cas de cancer. Expert: Dr Pierre Bondil.

En savoir plus et s'inscrire

BtmUp

separation

Flechelu dans la presse

 

b23Trafic de pilules du sexe.
Lu dans l'express.fr: "Pilules du sexe: un trafic plein de vigueur". Le marché des contrefaçons de Viagra ou d'autres produits "dopants" ne cesse de progresser. Et Internet est le meilleur allié de dealers d'un nouveau genre. En France, plusieurs filières viennent d'être démantelées. Attention, danger!

Lire la suite

 

b25Douleurs pelviennes  et agressions.
Lu dans jim.fr: "Douleurs pelviennes chroniques et agressions sexuelles ou violences". Un quart des patientes souffrant de douleurs pelviennes chroniques ont été victimes d’agression sexuelle ou de violence.

Lire la suite

 

b27Excision : des taux scandaleux persistent dans certains pays.
Lu dans jim.fr: "Excision : malgré des progrès, des taux scandaleux persistent dans certains pays.". Le 6 février est depuis onze ans dédié à la lutte contre l’excision.

Lire la suite

 

b29Frottis ou test HPV?
Lu dans jim.fr: "Le frottis c’est bien, mais le test HPV c’est mieux". Le troisième Plan cancer dévoilé il y a quelques jours prévoit la mise en place d’un dépistage organisé du cancer du col de l’utérus. Il s’agira vraisemblablement de généraliser le dépistage cytologique par frottis cervical triennal.

Lire la suite

 

b31Sexualité et personnes âgées.
Lu dans egora.fr: "Sexualité en Ehpad : Attention, sujet tabou !". La vie sexuelle des seniors, si méconnue soit-elle, est une réalité. Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), le sujet est abordé depuis quelque temps, mais avec encore beaucoup de timidité.

Lire la suite

 

b33Remboursement des psychothérapies?
Lu dans egora.fr: "Pourquoi il faut rembourser les psychothérapies". Si l’assurance maladie remboursait  un certain nombre de séances de psychothérapie, à tous ceux qui sont atteints d’un trouble de santé mentale courant, le gain serait considérable, autant pour la collectivité que pour ces personnes en souffrance.

Lire la suite

 

b35Nouvelle définition de l'Ejaculation Prématurée par l'ISSM.
La nouvelle définition prend enfin en compte l'éjaculation prématurée primaire ET secondaire.

Lire la suite

 

b37L'attrait pour le bondage mieux compris.
Lu dans huffingtonpost.fr: "Sexe BDSM: on comprend mieux pourquoi ils aiment ça". Bondage, punition, sadisme, masochisme... comptent parmi les pratiques sexuelles les plus violentes. Ce sont aussi les plus énigmatiques avec en, toile de fond, une interrogation.....

Lire la suite

b29Relation patient-soignant: les attentes du premier.
Lu dans egora.fr: "Patient-médecin : les trois questions clefs de la consultation". Une étude, publiée dans la revue Patient Education and Counseling a vérifié l'effet de 3 questions posées à des médecins sur la qualité des informations fournies par ces derniers concernant les options de traitement.

Lire la suite

 

b40Une relation entre cancer du col et cancer pénien?
Lu dans jim.fr: "Pas plus de cancer du col en cas de cancer du pénis chez le partenaire". L’infection par le papillomavirus humain (HPV), et tout particulièrement par le HPV à haut risque (HPV hr) est responsable à la fois de cancers du pénis (KP) et du col utérin (KCU).

Lire la suite

 

b36La fellation est-elle une invention occidentale?
Lu dans next.liberation.fr: "non, la fellation n'est pas une invention occidentale". Dans La fabuleuse histoire de la fellation (Musardine, février 2014), Thierry Leguay revient sur les origines d’une pratique souvent condamnée qu’on observe de tout temps et à travers tous les continents.

Lire la suite

Flechecompte rendu

Résumé de la Journée CIFRES 2014.
La Psychothérapie Rationnelle-Emotive d’Albert Ellis et son application en sexologie: des avancées en Education Sexuelle.

Lire la suite

 

 

b24Fillettes et déja la chirurgie esthétique.
Lu dans madame.lefigaro.fr: "Elles jouent encore à la poupée et rêvent déjà de chirurgie esthétique". Une étude américaine révèle que, dès leur plus jeune âge, les fillettes sont soumises aux diktats de la minceur. Et aux Etats-Unis, elles sont chaque jour plus nombreuses à avoir recours à la chirurgie, de plus en plus tôt.

Lire la suite

 

b26Couple : le danger à 2 ans 1/2 !
Lu dans medisite.fr: "Couple : le cap à passer n'est plus de 7 ans !". Triste constat. Le pallier le plus dangereux à franchir pour un couple ne serait plus 7 ans mais 2 ans et 9 mois.

Lire la suite

 

b28La prise en charge des délinquants sexuels s'améliore.
Lu dans leparisien.fr: "Entre sanction et soins, la prise en charge des délinquants sexuels progresse.". Très médiatisées, les affaires de récidive laissent un sentiment de prise en charge défaillante.

Lire la suite

 

b30Cancer de la prostate N+: anti-androgènes?
Lu dans jim.fr: "Cancer de la prostate avec envahissement lymphatique : on peut épargner les anti-androgènes à certains…".

Lire la suite

b32Sexualité et santé cardiovasculaire.
Lu dans egora.fr: "Faire l’amour deux fois par semaine : l’ordonnance du cardio". La Fédération Française de Cardiologie (FFC) a profité de la Saint-Valentin pour alerter sur les méfaits de la solitude sur le cœur.

Lire la suite

 

b34La contraception masculine.
 Lu dans lepoint.fr: "Un pas de plus vers la mise au point d'une pilule contraceptive masculine". Des chercheurs sont parvenus à rendre des souris infertiles en bloquant le fonctionnement de deux protéines intervenant dans l'acheminement du sperme.

Lire la suite

 

b38Insolite: priapisme chez une femme.
Lu dans egora.fr: "Une femme atteinte de priapisme après un essai clinique". Une femme de 29 ans a été atteinte de priapisme pendant cinq jours après la prise de médicaments antidépresseurs lors d’un essai clinique, selon une étude de cas publiée dans le Journal of Sexual Medecine.

Lire la suite

FlecheCONGRES


29th Annual Congress of the European Association of Urology.

Apr 11 - Apr 15, 2014
Stockholm, Sweden

Voir le site

 

21st Meeting of the International Sexual Health Congress.

17-20 April 2014
Su Hôtel
Antalya, Turkey.

Voir le site

 

Annual Meeting Of The American Urological Association (AUA).

 May 17 - May 21, 2014
Orlando, USA.

Voir le site

Flechedossier

Samuel salamaLes Femmes Fontaines : Origines de la source. Etude échographique et biochimique. A propose de 7 cas.
Le Dr Samuel Salama a reçu, lors des Assises de Marseille, le prix du meilleur  mémoire, pour la rigueur et l'originalité de son travail qui fera prochainement l'objet d'une publication internationale.
 

Les femmes fontaines sont aujourd’hui une réalité. Il existe de très nombreux témoignages et blogs sur internet traitant du vécu des femmes sur ce sujet. Chaque année, plusieurs livres sont publiés et l’un d’eux a même inspiré une pièce de théâtre (« Les Jaillissantes » de Rufus). Il existe un véritable business autour de ce phénomène avec des DVD pour apprendre aux hommes à « donner un orgasme corps entier, qui en mettra plein le lit » (« an intense full body orgasm that make her squirt all over your bed ») et même des séminaires de groupe organisés pour apprendre aux femmes à devenir « fontaines ». Ce phénomène est également devenu une catégorie spéciale dans l’univers de l’industrie pornographique…
Bien que ce phénomène soit connu depuis l’Antiquité, il n’existe que peu de publications scientifiques pour expliquer la physiologie de cette expulsion liquidienne abondante qui peut parfois dépasser 150 mL.

Lire la suite

separation

Flechea lire

Revue Sexologies

Sexologies, Vol 23 - N°1 - janvier 2014.

Editorial: Expérience de la sexualité en situation de maladie chronique.
Rédacteur invité, Alain Giami.

  1. Scripts de la sexualité chez les femmes brésiliennes vivant avec un cancer du sein.
    D. N. Santos, E.M. Vieira.
  2. Les représentations de la sexualité chez de jeunes adultes séropositifs.
    A. Mergui, A. Giami.
  3. La sexologie en Norvège entre 2001 et 2011: une étude comparative.
    C.B. Almas, E. ALmas, T-I Karlsen, A. Giami.
  4. Une verge douloureuse révélant une thrombose veineuse de la verge. A propos de sept cas et
    revue de la littérature.
    A. Chaabouni, N. Rebai, M. Bouassida, M. Fourati, W. Chaabène, K. Chabchoub, M. Hadj Slimen, M.N. Mhiri.
  5. La controverse de l’attirance sexuelle par les phéromones chez l’être humain.
    D. Simard.
  6. Revue de littérature: Comparative sexology: Nonconsensual insemination in the United States and the European Union.
    C.M. Cusack.
  7. Revue de livres: Proulx J. Profession criminologue. Les Presses de l’Université de MontréalMontréal (2007/2009).
    J.-P. Bouchard.
  8. Revue de livres: La délinquance sexuelle des mineurs. Approches cliniques, Sous la direction de M. Tardif, M. Jacob, R. Quenneville, J. Proulx. Les Presses de l’Université de Montréal (2012)
    J.-P. Bouchard.
  9. Hypertrophie bénigne de la prostate et dysfonction érectile, mieux comprendre pour mieux prendre en charge.
    M.-H. Colson.
  10. Le couple face aux difficultés sexuelles liées aux troubles urinaires.
    B. Cuzin.

[Abonnez-vous à Sexologies]

Un commentaire, une suggestion, un avis ?

Adressez-nous un message en cliquant sur le lien suivant : suggestions@aius.fr  | commentaires@aius.fr