Newsletter decembre 2012

Pour être sûr(e) de recevoir tous nos emails, merci d’ajouter Newsletter@aius.fr  à votre carnet d’ adresses email.
Visualisez la version en ligne

header

Assises Perpignan Avril 2013

Fleche 6es Assises Françaises de Sexologie et de Santé Sexuelle.

 

Chers amis,


Depuis maintenant plusieurs années, La FF3S (Fédération Française de Sexologie et de Santé Sexuelle), l'AIUS et la SFSC vous proposent de participer aux Assises de Sexologie, une rencontre annuelle et nationale pluridisciplinaire d'échanges, de partage d'expériences professionnelles et de connaissances, et vous êtes toujours plus nombreux à contribuer à son succès.

Aller sur le site

demande de dossier d'inscription


Les 6es Assises Françaises de Sexologie et de Santé Sexuellese dérouleront au palais des congrès et des exposition de Perpignan du jeudi 11 au dimanche 14 avril 2013.
Nous sommes aujourd'hui très heureux de vous présenter notre nouveau pré-programme, sur le thème général « Sexologie d'hier et d'aujourd'hui », qui tient largement compte de vos retours et de vos évaluations précédentes.

Nous vous attendons nombreux à Perpignan pour célébrer les 6es Assises de la sexologie française.

Bien cordialement et à très bientôt,

Marie-Hélène Colson
Présidente du Comité Scientifique.

separation

FlecheBRÈVES


b102Sida : les tests de dépistage rapide plus accessibles.
Des tests de dépistage rapide du sida vont être diffusés plus largement dès l’année prochaine, a indiqué la ministre de la Santé Marisol Touraine, à la veille de la Journée mondiale contre le sida.

Lire la suite

 

b101Dysfonction érectile : est-ce mieux si l’on ajoute de la testostérone au sildénafil ?
Les IPDE5 sont un des traitements majeurs de la DE, tant de par leur relative efficacité que par leur tolérance en règle satisfaisante. La testostérone, quant à elle, est connue comme un des éléments importants de régulation de la fonction sexuelle chez l'homme. Une baisse de la testostéronémie accompagne de fait souvent la DE.

Lire la suite

 

b100Ces cancers gynécologiques qui bousillent la sexualité. Par pudeur, gène, honte, les femmes se taisent.
Diagnostiqués le plus souvent à un stade précoce, ces cancers sont associés à un bon pronostic tumoral. La qualité de vie de ces patientes ainsi que le respect de leur sexualité apparaissent alors essentiel. Or il apparaît que 30 à 100 % des femmes atteintes d’un cancer gynécologique ont une sexualité perturbée.

Lire la suite

 

b99VIH : une recrudescence chez les hommes homosexuels.
A l’occasion de la journée mondiale du sida qui a lieu le 1er décembre, l’Institut de veille sanitaire (InVS) dresse le tableau de cette infection en France. Et le constat est inquiétant puisque les chiffres de 2011 et les premiers résultats de l’enquête Presse Gays et Lesbiennes tendent à montrer une hausse des nouvelles contaminations chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

Lire la suite

 

b98Jeux et sexe : GSK condamné à indemniser un malade devenu addict.
Un homme atteint de la maladie de Parkinson ayant souffert d'addictions au jeu et au sexe liées à la prise de son traitement s'est vu accorder mercredi près de 200 000 euros par la cour d'appel de Rennes, qui a confirmé la responsabilité du laboratoire GlaxoSmithKline (GSK), fabricant du médicament en question.

Lire la suite

b96Le comportement sexuel à risque des jeunes adultes lié au “sextage”.
L'envoi de photos explicites par téléphone portable peut aboutir à des relations sexuelles non protégées et à multiplier les partenaires.

Lire la suite

 


b97Sida : près de deux jeunes sur trois ignorent leur séropositivité.
Un rapport des autorités sanitaires américaines, publié à quelques jours de la journée mondiale du Sida (1 er décembre), montre des chiffres alarmants concernant cette pathologie chez les plus jeunes.

Lire la suite

 

b96Un médecin agresseur sexuel condamné à 5 ans de prison.
Jugé en fin de semaine dernière au tribunal correctionnel d’Arras pour avoir agressé sexuellement 16 patientes et une aide-soignante, un médecin généraliste de 33 ans a été condamné samedi à 5 ans d’emprisonnement couplés à une interdiction à titre définitif de pratiquer la médecine ou une activité en contact avec des mineurs.

Lire la suite
 

b96Dysfonctions érectiles organiques. La place des implants péniens.
Si les traitements pharmacologiques oraux, les injections intracaverneuses et le vacuum permettent une prise en charge efficace des dysfonctions érectiles chez une majorité de patients, 15 % environ ne répondent pas à ces traitements ou présentent des contre-indications.

Lire la suite

 

b96AMP : la vie sexuelle du couple est mise à mal.
Examens à répétition, traitements hormonaux mal tolérés, procédures contraignantes, intimité mise à mal, l’aide médicale à la procréation (AMP) est souvent vécue par les couples en désir d’enfant comme un véritable chemin de croix.

Lire la suite

 

 

FlecheCONGRES


CIFRES : Sexualité et Travail

Le 19 Janvier 2013,
Toulouse, France.

Voir le site

 

GAOP

24 & 25 janvier2013,
Espace Pierre Cardin
PARIS.

Voir le site

 

XXIXème CONGRES SALF

24 au 26 janvier 2013,
Grenoble-Villard de Lans.

Voir le site

separation

Fleche  A LIRE

 

Revue SexologiesSexologies, Vol. 21, Iss. 4, 2012.

  • 8. L'enseignement de la sexualité à l'université - A. Dupras.
  • 9. L'éducation à la sexualité des étudiants universitaires par l'analyse réflexive de leurs pratiques sexuelles - A. Dupras.
  • 10. Enseigner les études gaies et lesbiennes: regard rétrospectif sur une pratique professionnelle et militante - L. Chamberland.
  • 11. Former en sociologie des étudiant(e)s à la problématique "genre & sexualités" - D. Welzer-Lang.
  • 12. Profession sexologue: les activités professionnelles liées à l'agresion sexuelle et la violence dans les relations intimes au Québec - S. Tessier, S. Boucher, M. Goulet, H. Manseau, A. Giami.
  • 13. Le genre, entre biologie et sociétal - B. Cordier.          [Abonnez-vous à Sexologies]
 
ou         commentaires@aius

Un commentaire, une suggestion, un avis ?

Adressez-nous un message en cliquant sur le lien suivant : suggestions@aius.fr  | commentaires@aius.fr

.fr