Newsletter novembre 2012

Pour être sûr(e) de recevoir tous nos emails, merci d’ajouter Newsletter@aius.fr  à votre carnet d’ adresses email.
Visualisez la version en ligne

header

Assises Perpignan Avril 2013

Fleche 6es Assises Françaises de Sexologie et de Santé Sexuelle.

 

Chers amis,


Depuis maintenant plusieurs années, La FF3S (Fédération Française de Sexologie et de Santé Sexuelle), l'AIUS et la SFSC vous proposent de participer aux Assises de Sexologie, une rencontre annuelle et nationale pluridisciplinaire d'échanges, de partage d'expériences professionnelles et de connaissances, et vous êtes toujours plus nombreux à contribuer à son succès.

Aller sur le site

demande de dossier d'inscription


Les 6es Assises Françaises de Sexologie et de Santé Sexuellese dérouleront au palais des congrès et des exposition de Perpignan du jeudi 11 au dimanche 14 avril 2013.
Nous sommes aujourd'hui très heureux de vous présenter notre nouveau pré-programme, sur le thème général « Sexologie d'hier et d'aujourd'hui », qui tient largement compte de vos retours et de vos évaluations précédentes.

Vous y trouverez ainsi plus de clinique sexologique puisque vous avez été nombreux à le souhaiter. Nous avons aussi laissé davantage de temps aux intervenants et au débat avec la salle. D'autre part, nous vous proposons cette année « Les 5 à 7 de la sexologie », une séance supplémentaire d'ateliers en petits groupes destinés à vous permettre d'aller plus loin dans la prise en charge des grandes pathologies auxquelles nous sommes confrontés dans notre pratique quotidienne. Ces ateliers de 2 heures privilégieront une forme interactive de mise en situation, et de discussion de cas cliniques avec un expert.

Nous accueillerons aussi, puisque nous serons à Perpignan, la Société Catalane de Sexologie, que nous inviterons pour une session en français.

Nous vous attendons nombreux à Perpignan pour célébrer les 6es Assises de la sexologie française.

 

Vous pouvez nous soumettre vos communications libres et posters abordant les thèmes de votre choix liés à la sexologie. Ils représentent l'occasion de présenter un travail personnel, une enquête ou une recherche.
Pour qu'ils puissent être sélectionnés et publiés dans le livre des abstracts, merci d'envoyer vos résumés de communications orales ou posters avant le 20 décembre 2012, en tenant compte des consignes et recommandations aux auteurs mentionnées sur la page web soumission de résumés pour communications orales ou posters.
D'avance, merci à tous ceux d'entre vous qui, par leur travail, participent au succès de ces Assises et à la richesse des échanges professionnels qu'elles engendrent. Nous vous remercions également de diffuser ce message auprès des personnes susceptibles d'être intéressées par cette manifestation.

Bien cordialement et à très bientôt,

Marie-Hélène Colson
Présidente du Comité Scientifique.

separation

FlecheBRÈVES


b102Ejaculation précoce : un médicament en 2013.
Un traitement médicamenteux contre l’éjaculation précoce devrait être disponible en France début 2013. Il s’agit du premier médicament spécifique en France. Déjà disponible dans d’autres pays européens, la dapoxétine recevra une autorisation de mise sur le marché français spécifiquement dans les cas d’éjaculation prématurée.

Lire la suite

 

b101Les hommes sont attirés par les femmes qui leur ressemblent.
Les hommes sont davantage attirés par les femmes qui partagent avec eux des traits de visage comme la couleur des yeux ou une fossette au menton. C'est le résultat d'une étude française de l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier publiée aujourd’hui dans la revue PLOS One..

Lire la suite

 

b100Troubles sexuels : le palmarès des médicaments impliqués.
«Il est essentiel de bien connaître les répercussions des médicaments sur la fonction sexuelle des patients» car, en dehors de la problématique de la qualité de vie, « l'apparition des troubles conduit parfois à l'abandon spontané d'un traitement »....

Lire la suite

 

b99Contraception définitive : la méthode Essure désormais remboursée à tous les âges.
Toutes les «femmes majeures en âge de procréer» qui le souhaitent pourront désormais se faire rembourser la méthode Essure de stérilisation tubaire permanente, selon le Journal Officiel du 14 novembre.

Lire la suite

 

b98L'hormone miracle qui rend les hommes fidèles.
Le remède contre l’infidélité serait-il sur le point d’être découvert ? Des chercheurs de l’université de Bonn affirment en tout cas avoir mené une étude, publiée cette semaine dans le Journal of Neuroscience, permettant la mise en évidence du rôle d’une hormone dans la fidélité des hommes.

Lire la suite

 

 


b97Une autre forme d’administration de la testostérone.
Un hypogonadisme symptomatique toucherait 8 à 12 % des hommes de plus de 50 ans, retentissant sur leur qualité de vie. Le traitement est susceptible d’améliorer la masse musculaire, la fonction sexuelle et la sensation de bien-être.

Lire la suite

 

b96Fistules obstétricales dans les pays en développement.
Une chirurgie affinée pour réparer l’intimité dévastée des femme. À l’occasion d’une journée sur la prise en charge obstétricale dans les pays en développement, l’Académie de Médecine a proposé une communication sur la chirurgie des fistules obstétricales.

Lire la suite
 

b95Agression sexuelle et revictimisation..
Si les agressions sexuelles (touchant «9 fois sur 10 des femmes») constituent un douloureux problème médico-légal, avec son cortège évident de séquelles (anxiété, dépression…), Archives of General Psychiatry en évoque un aspect moins connu, ....

Lire la suite

Flechedossier

«Est-ce que je dois parler de sexualité avec mon adolescent?»
Entre la nécessité d’informer et le respect de l’intimité, il est difficile de trouver la bonne distance. C’est alors parfois au médecin d’aider les parents à trouver le bon angle, pour transmettre des messages de prévention, mais aussi des valeurs, celles qu’ils ont défendues depuis l’enfance. Cet article fait le point sur le sujet et propose quelques liens vers des livres, de la documentation ou des sites internet qui pourront faciliter le dialogue.

Voir le dossier

FlecheCONGRES

15ème Congress of the European Societe for Sexual Medicine

du 6 au 8 décembre 2012
RAI Convention Center - Amsterdam.

Voir le site

 

Flecheformation continue

La pornographie et ses enjeux - Troisième journée du CRIR-AVS.

14 & 15 décembre 2012
CHU Timone, Amphi1 - Marseille.

Documentation

separation

Fleche  A LIRE

 

Revue SexologiesSexologies, Vol. 21, Iss. 4, 2012.

  • 8. L'enseignement de la sexualité à l'université - A. Dupras.
  • 9. L'éducation à la sexualité des étudiants universitaires par l'analyse réflexive de leurs pratiques sexuelles - A. Dupras.
  • 10. Enseigner les études gaies et lesbiennes: regard rétrospectif sur une pratique professionnelle et militante - L. Chamberland.
  • 11. Former en sociologie des étudiant(e)s à la problématique "genre & sexualités" - D. Welzer-Lang.
  • 12. Profession sexologue: les activités professionnelles liées à l'agresion sexuelle et la violence dans les relations intimes au Québec - S. Tessier, S. Boucher, M. Goulet, H. Manseau, A. Giami.
  • 13. Le genre, entre biologie et sociétal - B. Cordier.          [Abonnez-vous à Sexologies]
 
ou         commentaires@aihus

Un commentaire, une suggestion, un avis ?

Adressez-nous un message en cliquant sur le lien suivant : suggestions@aius.fr  | commentaires@aius.fr

.fr