Newsletter Octobre 2012

Pour être sûr(e) de recevoir tous nos emails, merci d’ajouter Newsletter@aius.fr  à votre carnet d’ adresses email.
Visualisez la version en ligne

header

Assises Perpignan Avril 2013

Fleche  6es Assises Françaises de Sexologie et de Santé Sexuelle.

 

Chers amis,


Depuis maintenant plusieurs années, La FF3S (Fédération Française de Sexologie et de Santé Sexuelle), l'AIUS et la SFSC vous proposent de participer aux Assises de Sexologie, une rencontre annuelle et nationale pluridisciplinaire d'échanges, de partage d'expériences professionnelles et de connaissances, et vous êtes toujours plus nombreux à contribuer à son succès.

Aller sur le site

demande de dossier d'inscription


Les 6es Assises Françaises de Sexologie et de Santé Sexuellese dérouleront au palais des congrès et des exposition de Perpignan du jeudi 11 au dimanche 14 avril 2013.
Nous sommes aujourd'hui très heureux de vous présenter notre nouveau pré-programme, sur le thème général « Sexologie d'hier et d'aujourd'hui », qui tient largement compte de vos retours et de vos évaluations précédentes.

Vous y trouverez ainsi plus de clinique sexologique puisque vous avez été nombreux à le souhaiter. Nous avons aussi laissé davantage de temps aux intervenants et au débat avec la salle. D'autre part, nous vous proposons cette année « Les 5 à 7 de la sexologie », une séance supplémentaire d'ateliers en petits groupes destinés à vous permettre d'aller plus loin dans la prise en charge des grandes pathologies auxquelles nous sommes confrontés dans notre pratique quotidienne. Ces ateliers de 2 heures privilégieront une forme interactive de mise en situation, et de discussion de cas cliniques avec un expert.

Nous accueillerons aussi, puisque nous serons à Perpignan, la Société Catalane de Sexologie, que nous inviterons pour une session en français.

Nous vous attendons nombreux à Perpignan pour célébrer les 6es Assises de la sexologie française.

 

Vous pouvez nous soumettre vos communications libres et posters abordant les thèmes de votre choix liés à la sexologie. Ils représentent l'occasion de présenter un travail personnel, une enquête ou une recherche.
Pour qu'ils puissent être sélectionnés et publiés dans le livre des abstracts, merci d'envoyer vos résumés de communications orales ou posters avant le 20 décembre 2012, en tenant compte des consignes et recommandations aux auteurs mentionnées sur la page web soumission de résumés pour communications orales ou posters.
D'avance, merci à tous ceux d'entre vous qui, par leur travail, participent au succès de ces Assises et à la richesse des échanges professionnels qu'elles engendrent. Nous vous remercions également de diffuser ce message auprès des personnes susceptibles d'être intéressées par cette manifestation.

Bien cordialement et à très bientôt,

Marie-Hélène Colson
Présidente du Comité Scientifique.

separation

Fleche  BRÈVES


b78L’excitation sexuelle réduit les réponses naturelles de dégoût.
Mécanisme naturel de défense, conservé au cours de l’évolution, le dégoût est utile pour le maintien de l’intégrité et la protection de l’organisme contre une contamination externe. Différentes parties du corps suscitent un dégoût. La bouche et le vagin sont parmi celles qui suscitent le plus cette réaction.

Lire la suite

 

b80La sexualité des jeunes femmes sous l’influence des magazines.
Les magazines féminins, une menace pour la sexualité des jeunes femmes ? Oui si l’on en croit une étude réalisée par des chercheurs américains.

Lire la suite
 

b81Maladie rare : victime de 100 orgasmes par jour.
Une infirmière américaine de 44 ans n'a pas encore trouvé de médecin pour la guérir. Elle souffre d’une centaine d'orgasmes par jour causés par le moindre mouvement."Alors que certaines femmes se battent pour avoir un orgasme, moi je me demande comment arrêter les miens" explique-t-elle.

Lire la suite

 

b82Les noix améliorent la qualité du sperme !
Selon une étude de chercheurs de Californie, manger des noix améliore la qualité du sperme. Wendie Robbins et coll. (UCLA à Los Angeles) vont tenter maintenant un travail en relation avec des centres recevant des hommes infertiles.

Lire la suite

 

b85Sexualité et traitement hormonal pour cancer de la prostate : tout n’est pas perdu !
Quand un traitement anti-androgène (AA) est mis en route pour un cancer de la prostate (KP), on tente de plus en plus de le prescrire de façon intermittente (AAI) dans l’espoir d’obtenir, avec une survie semblable, une amélioration de la qualité de vie. Des auteurs australiens ont voulu vérifier qu’il en était bien ainsi.

Lire la suite

 

b86Aucune pilule de troisième génération ne sera plus remboursée à partir de septembre 2013.
La Commission de transparence de la Haute autorité de santé (HAS) vient de remettre son avis sur le remboursement des pilules contraceptives de troisième génération.

Lire la suite

 

b87Orgasme des seins : oui, ça existe !
Il existe des preuves scientifiques assez solides au sujet de l'orgasme mammaire. Une expérience racontée dans le volume 8 du Journal of Sexual Medicine, en 2011, a tenté d’en prouver l’existence.

Lire la suite

 


b88Le point sur l'Agression sexuelle.
Mise à jour le 02.02.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) et Ministère en charge de la justice..

Lire la suite

 

b90L’hypersexualité fera son entrée au DSM-5.
Si l’hypersexualité a connu jusqu’à présent plus de succès dans le registre des histoires drôles que dans les manuels de psychiatrie, une évolution est à attendre puisque la communauté psychiatrique travaille actuellement à la définition de ce trouble qui figurera dans le DSM-5.

Lire la suite
 

b92Dix ans après l’étude WHI: Le traitement hormonal de la ménopause est réhabilité.
2002-2012 : dix ans se sont écoulés après l’arrêt de l’étude WHI et la publication de ses résultats alarmistes. La prescription du traitement hormonal de ménopause (THM) a été radicalement freinée tant aux États-Unis qu’en Europe. Depuis, les études se sont succédées.

Lire la suite

 

b93Soins des délinquants sexuels: une structure unique en France à la prison de Fresnes.
Au centre pénitentiaire de Fresnes , le service médico-psychologique régional du groupe hospitalier Paul-Guiraud (Villejuif) a mis en place une structure unique en France pour accompagner les auteurs d’infractions sexuelles dans le cadre d’un programme thérapeutique de six mois organisé en hôpital de jour.

Lire la suite

Fleche  DOSSIER

Dossier INPES N° 418: Éducation à la sexualité, du social à l’intime : l’émergence d’Internet et des réseaux sociaux.

Le développement des réseaux sociaux a pris une place prépondérante dans l’accès des jeunes à l’information et dans la gestion de leurs relations interpersonnelles.
En 2010, 99 % des 12-17 ans se sont connectés à Internet, soit à leur domicile, soit sur leur lieu d’études ou de façon nomade, alors qu’en 2001, seuls 4 % de la population étaient connectés. - Anne Laurent-Beq, Bruno Housseau in La Santé de l'homme 418 (Mars-Avril 2012) - [Voir le pdf]

 

Fleche  CONGRES

15ème Congress of the European Societe for Sexual Medicine

du 6 au 8 décembre 2012
RAI Convention Center - Amsterdam.

Voir le site

 

Fleche  formation continue

La pornographie et ses enjeux - Troisième journée du CRIR-AVS.

14 & 15 décembre 2012
CHU Timone, Amphi1 - Marseille.

Documentation

separation

Fleche   A LIRE

 

Revue SexologiesSexologies, Vol. 21, Iss. 3, 2012.

  • 1. Infraction à caractère sexuel : auteurs et victimes. Place de la sexologie - Patrick Blachère.
  • 2. Les troubles de la personnalité et les auteurs d'infraction sexuelle - C. Lançon.
  • 3. Place des antidépresseurs dans le traitement des auteurs d'infractions sexuelles - A. Baratta, H. Javelot, A. Morali, O. Halleguen, L. Weiner.
  • 4. Entre coeur et sexualité, la place du psychiatre de liaison - A. Sauvaget, M. Guitteny.
  • 5. Prise en charge précoce de victimes de viols et présentation d'un protocole d'urgence de thérapie EMDR - C. Tarquinio, M.J. Brennstuhl, S. Reichenbach, J.A. Rydberg, P. Tarquinio.
  • 6. La sexualité en détention : analyse de trois méthodes d'investigation - L. Merotte.
  • 7. Validation de l'Index de la fonction sexuelle féminine (IFSF) et présentation de normes chez les femmes aînées - G. Trudel, L. Dargis, J. Cadieux, L. Villeneuve, M. Préville, R. Boyer.
  • 8. Le monde des eunuques, Olivier de Marliave, Imago, 2011 - P. Brenot.

          [Abonnez-vous à Sexologies]

ou         commentaires@aihus

Un commentaire, une suggestion, un avis ?

Adressez-nous un message en cliquant sur le lien suivant : suggestions@aius.fr  | commentaires@aius.fr

.fr