Newsletter Septembre 2012

Pour être sûr(e) de recevoir tous nos emails, merci d’ajouter Newsletter@aius.fr  à votre carnet d’ adresses email.
Visualisez la version en ligne

header

FormParis

   Formation Continue AIUS.

 

Vendredi 12 octobre : Les premiers entretiens en sexologie. Du repérage et de l'évaluation pour une prise en charge spécifique et individualisée des troubles sexuels.
 
Samedi 13 octobre: Sexualité et grossesse.
Impact de la puerpéralité (grossesse, accouchement, post-partum) sur la fonction érotique.

Lire la suite
S'inscrire

 

separation

FlecheBRÈVES


Une nouvelle préoccupation, la satisfaction du partenaire.
Quelles sont les raisons qui poussent les Français chez le sexologue ? La panne sexuelle n'est pas le seul motif de consultation d'un sexologue. Pour les deux sexes, au fil du temps est apparue une nouvelle demande, la satisfaction du partenaire.

Lire la suite

 

Labiaplastie : le boom de la chirurgie intime..
Dans les hôpitaux britanniques, le nombre de labiaplasties a été multiplié par cinq en cinq ans. Certaines filles qui en font la demande sont à peine âgées de 11 ans.

Lire la suite

 

Le partenaire amoureux, un allié pour atténuer la douleur vulvovaginale.
Selon une étude publiée dans The Journal of Sexual Medicine, les hommes qui expriment un soutien de type surprotecteur, beaucoup d'attention et d'empathie envers leur partenaire souffrant de douleur vulvovaginale chronique peuvent soit causer plus de douleur chez elle, soit augmenter la satisfaction sexuelle de celle-ci.

Lire la suite

 

VIH : quelle vie sexuelle pour les adultes infectés dans leur enfance ?
Quel est le devenir des enfants infectés pendant la grossesse de leur mère ou dans la petite enfance aujourd’hui devenus adultes ? C’est l’objet d’une cohorte de l’ANRS qui étudie près de 200 jeunes garçons et filles âgés de 18 à 25 ans et vivant avec le VIH depuis l’enfance.

Lire la suite

 

Un anneau vaginal pour se protéger du sida.
Selon des experts, les femmes sont largement plus touchées que les hommes par le sida dans le monde. Dans ce sens, un nouveau dispositif vaginal pour protéger les femmes du sida va être testé en Afrique, a annoncé à Washington le Dr Carl Dieffenbach, du National Institutes of Health.

Lire la suite

 

Mise sur le marché d'un kit de dépistage sérologique individuel pour le VIH aux USA. Et pour la France?
Interviewée hier sur France 2 dans l’émission matinale « Les 4 Vérités », la ministre de la Santé a réagi à la mise en vente libre sur le sol américain d’un test salivaire de dépistage du sida.

Lire la suite

 

 

 

La FDA approuve pour la première fois un traitement préventif contre le VIH.
Le Truvada (FTC+TDF) faisait déjà partie de l'arsenal thérapeutique des trithérapies proposées aux personnes vivant avec le VIH (PVVIH) mais pour la première fois la FDA autorise son utilisation dans la prophylaxie pré-exposition (PPrE) dans le but de protéger une personne non encore infectée par le VIH.

Lire la suite

 

Les jeunes homosexuels moins volages que leurs aînés... mais pas plus prudents.
Parmi les sujets de préoccupation évoqués lors de la conférence internationale sur le Sida qui se tient actuellement à Washington, beaucoup concernent la situation des homosexuels, notamment dans les pays les plus riches.

Lire la suite

 

Cancer de la prostate : le pouvoir métastatique déterminé par SPDEF.
La prise en charge du cancer de la prostate est déterminée par le potentiel évolutif de celui-ci et notamment par le risque métastatique. Une analyse histologique des fragments biopsiques et la surveillance clinique et radiologique déterminent actuellement les modalités de cette prise en charge.

Lire la suite

 

Virginité : les médecins face au retour des traditions.
Si les tests de virginité semblent être une pratique d’un autre temps, lors de la saison des mariages, les médecins français doivent faire face à ce type de demande. Une requête qu’ils sont nombreux à refuser pour objection de conscience. Certains chirurgiens proposent aux jeunes femmes d’avoir recours à l’hyménoplastie.

Lire la suite

 

Flechethématiques

 

Ce qu'il faut savoir sur l'addiction au sexe
La sexualité et ses normes ont considérablement varié selon les références sociales, culturelles et religieuses des sociétés successives. La notion d’hypersexualité est connue depuis l’antiquité, mais les termes employés pour la qualifier ont varié au cours du temps.  
Pr. F. Thibaut Quotidien du médecin (mars 2012)
 [Voir le pdf]

 

separation

FlecheA retenir

Assises 2013ASSISES DE SEXOLOGIE 2013: RETENEZ DèS A PRÉSENT VOS DATES.

Les 6èmes Assises de Sexologie et de Santé Sexuelle se dérouleront à Perpignan du 11 au 14 avril 2013. Nous vous y attendons nombreux comme d'habitude.

 

 

CIFAS 2013CIFAS 2013 - Montréal: RETENEZ DèS A PRÉSENT VOS DATES.

Le 7ème Congrès International Francophone sur l'Agression Sexuelle aura lieu au Québec les 15 - 16 - 17 mai 2013. A cette occasion notre association organise un déplacement en groupe. Nous proposons un départ anticipé de façon à pouvoir découvrir cette région. [En savoir plus]

Appel à Communication

L’institut Philippe Pinel de Montréal et le Regroupement des intervenants en matière d’agression sexuelle travaillent, encore cette année, à organiser un événement qui saura faire honneur à la tradition. L’organisation du 7ème Congrès international francophone sur l’Agression sexuelle 2013 avance à grands pas. Le congrès aura lieu à Québec du 15 au 17 mai 2013 et comme par les années passées il s’intéressera aux problématiques liées à l’agression sexuelle, tant du point de vue des auteurs que des victimes. Nous sommes donc heureux de vous annoncer que le formulaire « appel à communication » est maintenant disponible sur le site officiel du CIFAS2013 (www.cifas2013.ca).
Vous avez jusqu’au 12 octobre 2012 pour nous faire parvenir par courriel vos propositions.
Josée Rioux, Comité Organisateur - CIFAS 2013

commentaires@aihus

Un commentaire, une suggestion, un avis ?

Adressez-nous un message en cliquant sur le lien suivant : suggestions@aius.fr  | commentaires@aius.fr