Comptes-rendus des Congrès.

 

CRCongrès

Cher(e) collègue, Cher(e) ami(e), Vous êtes étudiant(e) ou praticien(ne) en sexologie, vous désirez retrouver des communications proposées lors de différents congrès de sexologie?

Retrouvez ci-dessous des comptes-rendus concernant certains congrès passés.

Vous pourez parfois retrouver les communications sous forme de diaporama, d'enregistrements audio ou vidéo en suivant les liens qui vous sont proposés.

2016



ASSISES 2016

9èmesASSISES

7 - 10 Avril 2016
Reims


9èmes Assises Françaises de Sexologie et de Santé Sexuelle. "Libertés sexuelles".

Chers Amis et Collègues

Comme chaque année, nos Assises de Sexologie marquent le temps fort de la sexologie française. La FF3S, qui fédère l’AIUS, la SFSC et l’ASCLIF est heureuse de vous accueillir en 2016 dans la très belle ville de Reims, pour ses 9es Assises, qui se tiendront du 7 au 10 avril 2016. Nous nous y retrouvons pour ce grand rendez-vous annuel de la Sexologie Française, qui réunit tous les ans plus de 800 professionnels de la santé sexuelle, autour d’un programme centré cette année sur la liberté sexuelle.

Où en sommes nous cinquante ans après la révolution sexuelle des seventies ? Le glissement de société opéré à cette époque a officialisé l’émancipation sexuelle des femmes, l’affirmation de l’égalité des sexes, la généralisation de la sexualité prénuptiale, la reconnaissance des sexualités non procréatrices et non conjugales.

Qu’est ce que la liberté sexuelle ? Existe t’elle bien pour tous et toutes ? Quel en est le prix à payer ? Quelles en sont les conséquences dans nos vies, notre conjugalité, notre sexualité d’aujourd’hui ? C’est autour de ce vaste débat que nous vous proposons en plénière de participer aux tables rondes, symposiums, débats et conférences, animés par les plus grands acteurs actuels de la sexologie. Nous vous invitons aussi à participer nombreux à la session d’enseignement de Sexologie, aux communications libres, ainsi qu’aux sessions de formation continue, aux ateliers et “5 à 7”, tout aussi essentiels au succès de nos journées.

Comme chaque année vous trouverez ainsi dans notre programme une égale répartition entre apports théoriques, réalités cliniques et prises en charge pratiques. Nous avons aussi laissé davantage de temps aux intervenants et au débat avec la salle.

Nous vous souhaitons à tous un excellent congrès, convivial et instructif, dans le plaisir d’apprendre et d’échanger.

Bien amicalement à tous,

Marie-helene Colson 

Marie Hélène Colson
Présidente du Comité Scientifique des Assises 2016

Voir le programme des Assises.

Aller sur le site des Assises 



2015



ASSISES 2015

8èmesASSISES

9 - 12 Avril 2015
La Rochelle


8èmes Assises Françaises de Sexologie et de Santé Sexuelle. "Sexualité et société : aujourd’hui et demain".

Enfin vous voilà !!

Mes chers amis, il y a bien longtemps que La Rochelle vous attend mais selon l’adage qui prétend que d’un rendez-vous l’attente est le plus joli moment, elle ne regrette pas de vous avoir désirés.

Sachez tout de suite que La Rochelle va vous jeter un charme : personne n’y résiste. On dit qu’elle est belle et rebelle, c’est une vraie sorcière mais une enchanteresse. Elle vous offre ce qu’il faut d’histoire, de grâce, de beauté, de force, de lumière, d’eau et de pierres pour que vous succombiez en douceur à ce charme… et vous ne manquerez pas d’éprouver combien les fortes personnalités qui ont bâti son destin, ses tours, ses remparts et ses ports, l’ont gratifiée d’une belle énergie propice au travail et aux rencontres. Avoir des fondations historiquement si présentes et être de naissance tournée vers le grand large pour vivifier son souffle créatif: voilà le lieu idéal pour accompagner la réflexion de nos assises : Sexualité et société : aujourd’hui et demain

Ardente exigence en effet que de toujours savoir d’où l’on vient et sur quoi on se fonde pour accompagner la société dans ses questions et ses changements, lorsqu’il s’agit du droit à disposer librement de son intégrité affective et physique dans l’expression de sa sexualité. Nous sommes confrontés quotidiennement à des remises en cause des droits et usages, à des modifications des habitus, à d’utiles progrès scientifiques qui questionnent notre pratique et nous obligent à repenser notre réflexion, les limites de notre compétence et notre éthique. Le faire avec nos pairs en toute collégialité est alors d’une grande nécessité mais à la fois une grande chance.

Le lieu qui nous accueille était un lieu fondamental dans un port de pêche, c’était l’encan ; le produit de la mer nourricière et du travail de tous en partait vers les quatre points cardinaux pour nourrir les corps; l’énergie du travail d’hier est toujours présente dans l’originalité et la beauté simple de ce lieu et vous apprécierez qu’elle nourrisse cette rencontre annuelle dont l’équipe qui a œuvré à la bâtir espère que vous serez d’actifs auditeurs, de subtiles pêcheurs d’informations, de remuants questionneurs et finalement de participants ravis d’avoir progressé dans l’art de l’écoute et du soin pour le bénéfice de nos patients.

Bienvenue à bord !
Nicole Arnaud-Beauchamps
Nicole Arnaud-Beauchamps
Présidente du comité local d’organisation

Voir les vidéos des Assises de La Rochelle.


      





ESSM 2015

ESSM 

5-7 Février 2015
Copenhague


17th Congress of the European Society of Sexual Medicine . 

Lors du congrès de l'ESSM à Copenhague, l'AIUS et la SFMS (Société Francophone de Médecine Sexuelle) ont conjointement présenté deux symposia, l'un en français, l'autre en anglais pour être le plus attractif possible pour nos collègues européens.

Nos deux sociétés ont donc décidé d'unir leurs efforts dans le but de vous donner le meilleur de la sexologie, d'être actives et présentes auprès de chacun, ainsi que de promouvoir la sexologie française à l'international.

A. Faix
Antoine Faix
Secrétaire général AIUS
G. Bou Jaoudé
Gilbert Bou Jaoudé
Président de la SFMS

 Symposium SFMS/AIUS

  • Testostérone et RCV: pourquoi les alertes récentes? Béatrice Cuzin pdf
  • Testostérone et RCV: pourquoi les alertes récentes? Pierre Desvaux pdf
  • Les définitions récentes de l'éjaculation précoce. André Corman. pdf
  • Les classifications actuelles de l'éjaculation précoce. Marie Chevret-Méasson.pdf

Symposium AIUS/SFMS


2014



ASSISES5 2014

7èmesASSISES

13 - 16 Mars 2014
Marseille


7èmes Assises Françaises de Sexologie et de Santé Sexuelle. "Réalité et problèmes de la sexualité ordinaire".

Ce congrès promet d’être d’une qualité scientifique et d'un intérêt culturel exceptionnels à plus d’un titre. À côté de ces nourritures culturelles, Marseille vous a préparé des nourritures scientifiques. Les sociétés savantes de la FF3S et leurs présidents Pierre Costa (FF3S), Mireille Bonierbale (AIUS) et Eric Tanneau (SFSC) et leur comité scientifique présidé par Marie Hélène Colson, ont mis tout leur talent à concevoir un programme abordant la sexualité ordinaire sous toutes ses facettes.
Un panel d'orateurs spécialisés parmi les plus reconnus apporteront aux professionnels du champ sexologique leur contribution à une discipline toujours en mouvement, tant sur le plan scientifique que sur celui de la pratique clinique.

Cap sur Marseille pour ces Assises de Sexologie 2014, où nous vous invitons à savourer les couleurs et les senteurs de ce carrefour de civilisations. Marseille langoureuse et violente, ondulante, troublante et provocante, qui submerge d’émotions.

Revisitons ensemble la sexualité ordinaire dans une ville extraordinaire où dialoguent les cultures.

     Robert Porto                               
   Robert Porto                            

Voir le programme des Assises.

Aller sur le site des Assises.

2013



ASSISES5 2013

6èmesASSISES

11 - 14 Avril 2013
Perpignan


6èmes Assises Françaises de Sexologie et de Santé Sexuelle. "Sexologie d'hier et d'aujourd'hui".

Chemin faisant… Perpignan…

Nous sommes nombreux à marcher sur la route tracée par les pionniers de la sexologie et cette année encore les organisateurs vous invitent à mettre cap plein sud en vous proposant de nous retrouver à Perpignan, terre de vent de soleil et de lumière déployée à l’ombre du Canigou, pour les 6es Assises Françaises de Sexologie et de Santé Sexuelle.

Nous avons accepté la « délocalisation » de l’équipe toulousaine et c’est avec plaisir que nous vous accueillerons dans ce pays catalan à la langue rocailleuse ; c’est aussi avec plaisir que nous y rencontrerons nos collègues sexologues des sociétés savantes et universitaires de Catalogne.

Nos déplacements dans toute la France, Strasbourg, Lille, Reims, Nantes, Montpellier, sont l’aboutissement réussi d’un projet de longue haleine de réunir l’AIUS et la SFSC dans un travail commun d’organisation de ces assises : que nos présidents Pierre Costa et David Zarouk, ainsi que tous ceux qui ont participé, en soient vivement remerciés.

« Sexualité d’hier et d’aujourd’hui »

C’est le thème que vous propose le comité scientifique : cette réflexion ancrée dans les références du passé et tournée résolument vers l’avenir devrait nous amener à penser une sexologie moderne répondant aux besoins et aux demandes des patients et des institutions dans la société d’aujourd’hui.

« On a toujours rêvé un jour d’être au centre du monde »
… Eh bien ! Vous y êtes…
Benbinguts a touts à Perpignan pour ces 6es Assises.

     Catherine Cabanis                                Michèle Bonal
Catherine Cabanis                             Michèle Bonal

Participez aux Ateliers de Formation Continue AIUS:
Ils auront lieu le jeudi 11 Avril de 10h00 à 13h00

Voir le programme des Assises.

Aller sur le site des Assises.

sepHor


2012



ASSISES5 2012

5èmesASSISES

22 - 25 Mars 2012
Montpellier


5èmes Assises Françaises de Sexologie et de Santé Sexuelle. "La sexologie dialogue avec les autres disciplines II".

Après l'est, le ch'nord et l'ouest, les Assises de Sexologie et de Santé Sexuelle font « cap au sud » à Montpellier.

Montpellier, ville moderne et historique, terre d'accueil privilégiée, dont l'étymologie (controversée) serait « Mons Puellarum » ou le mont des jeunes filles, en référence à la beauté de leurs habitantes.

Montpellier, berceau de la plus vieille faculté de Médecine toujours en activité où Nostradamus, Rabelais et bien d'autres ont fait leurs études. Terre de savoir mais aussi carrefour géographique entre l'Espagne et l'Italie, où la mer est proche des Cévennes donnant des vins riches et puissants, des paysages contrastés où il fait bon vivre... et étudier.

Alors avouez que venir à Montpellier, au printemps, pour ces cinquièmes Assises de sexologie, apprendre, écouter, échanger autour de la santé sexuelle, continuer à rencontrer les spécialités frontières, gouter à nouveau aux joies du sud avec sa lumière, sa convivialité, alors avouez... que la tentation est forte de marier le savoir et le plaisir, de passer de l'hiver au printemps... en douceur.

Le comité local d'organisation que j'ai l'honneur d'animer est heureux de vous accueillir à Montpellier du 22 au 25 mars 2012. Pour relever ce défi, le comité scientifique présidé par Francis Collier aura à coeur d'aller au plus près de vos attentes exprimées les années précédentes, pour continuer à partager, écouter et échanger avec des orateurs de renom sans oublier les ateliers pour aller au plus proche des aspirations de la pratique de sexologue qui est aussi une passion pour la plupart d'entre nous.

La capitale du Languedoc-Roussillon s'engage donc à recevoir la sexologie plurielle et unie, avec son passé riche de quelques pionniers, de sa tradition pluridisciplinaire et du soleil qui permet plus facilement les échanges et le sens de la convivialité.

Alors tous à Montpellier, nous vous y attendons...

Antoine Faix
Président du comité local d’organisation.

Programme:

Jeudi 22 mars 2012.
Ateliers de formation continue.
Sexologie médico légale.
Présentation de mémoires sélectionnés: remise du prix des mémoires.

Vendredi 23 mars 2012.
Maladies chroniques et sexualité : vivre sa sexualité dans la maladie, est-ce possible?
Table ronde : la panne d’érection : au fond, une chance?
Lecture : éthique et sexologie.
Table ronde : l’apport de la psychologie à la sexologie.
Table ronde : pourquoi le sexologue est-il particulièrement touché par la contrefaçon?
Lecture : la sexologie en Tunisie.
Les sexologues face au cancer.

Samedi 24 mars 2012.
Corps de femme, féminité et sexualité.
Lecture : contraception orale et liberté sexuelle : toujours le même chemin?
Table ronde : la simplification du traitement facilite-t-elle la prise en charge?
Table ronde : quand la sexologie atteint ses limites... la dysfonction érectile réfractaire : les témoignages des patients et les avis des praticiens.
Communications libres.
L’image du corps dans la maladie.
Lecture : sexualité et maladie chronique : l'évolution de la place de la sexualité dans le champ de la santé.

Dimanche 25 mars 2012.
Sexualité et addictions.
Lecture : existe-t-il des drogues à effet positif sur le sexualité?
Sexualité de l’homme vieillissant.
Lecture : les sex toys, les femmes et le sexologue.

Les vidéos ne sont pas encore disponibles. En attendant

Retrouvez les supports des communications orales en suivant ce lien.



sepHor


2011



WAS

20th congress

13-16 juin. 2011
Glasgow,
UK


20ème Congrès de la WAS.

Pour ceux qui n’ont pu se rendre à Glasgow du 13 au 16 juin pour le 20ème congrès annuel de la WAS, retrouvez le compte rendu que nous en fait Alain Giami.

Ses activités au sein de cette organisation nous permettent, entre autres, de profiter de son point de vue élargi sur ce qui s’y est déroulé et sur les particularités de cette manifestation résolument tournée, comme sa dénomination l’indique, vers la Santé Sexuelle.

Voir le compte-rendu.






ASSISES4 2011

4èmesASSISES

31 Mars-3 avril 2011
Nantes


4èmes Assises Françaises de Sexologie et de Santé Sexuelle. "La sexologie dialogue avec les autres disciplines I".

Chers collègues,

L’immixtion de la science et des progrès de la médecine dans la société peut s’apprécier selon des critères sociétaux, religieux ou philosophiques généralement frénateurs, mais aussi, par le progrès habituel du savoir et du bon sens.
La sexologie a aujourd’hui acquis son indépendance, mais elle ne peut pas être seulement une science car elle doit rester un art. En effet, l’objet de la sexologie c’est le patient. Quant à la maladie elle est le siège de recherches multiples issues de disciplines plurielles.

Depuis l’Antiquité jusqu’à Jean Pic de la Mirandole († 1494), les sciences faisaient partie d’un tout mais depuis le XX° siècle la spécialisation universitaire a conduit à des cloisonnements excessifs. Blaise Pascal avait déjà remarqué qu’on ne peut connaître les parties sans connaître le tout et réciproquement, ce qui conduira aux notions de polydisciplinarité, multi, trans ou interdisciplinarité, chacun des créateurs de ces presque synonymes, ressentant en fait le même besoin de syncrétisme scientifique. La transdisciplinarité s’en distingue, comme l’indique son préfixe «trans», comme étant la démarche intellectuelle sise à la fois entre, à travers et au-delà de toute discipline.

Nous prendrons deux exemples : celui des diapos que ne manquerons pas de nous projeter les intervenants et celui de l’homosexualité.
A quoi doit-on l’invention des diapos qui seront projetées tout à l’heure à partir d’un simple fichier informatique ?
Commençons par les entomologistes qui étudiaient les motifs colorés des ailes de papillons. Certaines des couleurs observées étaient si éclatantes et pures qu’on a voulu les analyser pour éventuellement en fabriquer.
Déception, les ailes de la plupart des papillons sont entièrement recouvertes d’écailles monochromes et grisâtres mais striées de minuscules plis dont le rôle est de diffracter la lumière du soleil. C’est la structure de l’aile de papillon qui fait sa couleur. Les gens de l’optoélectronique se sont emparés de cette découverte et ont demandé aux fondeurs de composants d’imiter ces écailles pour obtenir de la couleur.
Ceci a été résolu en fabriquant un composant électronique extraordinaire. En effet sa surface est couverte d’une infinité de petits miroirs orientables sur deux axes commandés par informatique et permettant de constituer quatre trames, une pour le blanc et noir et les trois autres pour chacune des couleurs fondamentales.
Voilà l’exemple d’une pluridisciplinarité, improbable à priori, qui nous permet de projeter des « photos en couleur » à partir d’un projecteur bénéficiant de la même technologie !

Et l’homosexualité me direz-vous ? Tout le monde se souvient de la très belle chanson d’Aznavour décrivant le prototype d’homo vivant chez Maman avec un canari et une chatte ou encore des homos dépeints dans la Cage aux Folles. Mais nous sommes loin de décrire ainsi l’homosexualité dans son ensemble. Le mot lui-même pourrait bien disparaître du vocabulaire comme s’est évanoui le mot frigidité. Des pistes intéressantes sont actuellement issues de plusieurs disciplines scientifiques afin d’évoluer dans la compréhension de ce comportement.

Le titre de ces journées est « La sexologie dialogue avec les autres disciplines ». Depuis toujours les sexologues ont travaillé non seulement avec l’individu dans la totalité de son être mais aussi sur les deux entités que forme le couple. Cette année, le choix de ce sujet et de toutes les conférences qui vont animer ces journées , vont nous acheminer vers l’interface des différentes spécialités invitées afin d’amplifier nos interactions médicales et scientifiques : psychiatrie, chirurgie, cardiologie, dermatologie, gynécologie, sociologie, neurobiologie, génétique…

Que les joutes intellectuelles commencent et vous apportent le plaisir de poursuivre vos recherches et votre soif de connaissance dans la bonne humeur et l’amitié !

Nadine Grafeille
Présidente d'honneur

Programme:

Jeudi 31 mars 2011.
Ateliers de formation continue.
Les visages de la dépendance en sexologie.
Présentation des mémoires sélectionnés.
Communications libres.

Vendredi 1 avril 2011.
La douleur pelvienne: de l'organique au psychogène.
Maladie alcoolique, la sexualité en danger.
Diabète et sexualité.
Dépression et sexualité.
La chirurgie de la verge est-elle uine chirurgie comme les autres?
Comment prendre en charge une sècheresse vaginale quand l'oncologue contre-indique tout traitement hormonal?
Une chaire de Santé Sexuelle à l'UNESCO.

Samedi 2 avril 2011.
Mots pour les maux adolescents.
Coeur et sexualité.
Maux de sexe, conformité, peurs et avatars.
Des dysmorphophobies a ux maladies des modèles.
Vous avez dit "érections prolongées"?

Monologue théatral:"Je suis sexologue...mais je me soigne" de et par F. Parpaix.

Dimanche 3 avril 2011.
L'érotisation de la relation médecin-patient: difficultés dans la prise en charge de la sexualité.
La grossesse et ses mystères.
La peau, barrière ou organe de communication.

Retrouvez les vidéos de certaines communications orales en suivant ce lien.


sepHor


2010



ASSISES3

3èmesASSISES

18 -21 Mars 2010
Reims


3èmes Assises Françaises de Sexologie et de Santé Sexuelle. "Les complexités du couple et de ses prises en charge".

Chers collègues,

Pour la troisième fois le monde de la sexologie française tient ses Assises et se fédère, dans sa diversité, autour de ce système, complexe entre tous, le couple.

Nous en avons à Strasbourg évalué les facettes, les équilibres et déséquilibres, les enjeux affectifs et sociaux, les espoirs et les ratés…

L’an dernier à Lille un éclectique panel d’orateurs nous a permis d’explorer notre " boîte à outils " et la plus juste façon de s’en servir en fonction des symptômes présentés, de la discipline que nous exerçons et des formations reçues.

Enfin nous voici à Reims face à la tâche de rassembler ce qui est pour l’instant épars ; le thème choisi, la complexité, s’imposait tant il peut dépeindre à la fois la sexualité humaine, les relations dans le couple, la pathologie sexuelle et l’objet même de la pratique sexologique.

Tant dans son " tout " que dans les interactions entre ses deux " parties " la complexité organisationnelle et émotionnelle du couple est à la fois une difficulté à l’évaluation clinique et souvent une résistance à la thérapeutique, nous y sommes confrontés quotidiennement dans notre pratique et que dire de l’addition dans ce système du tiers sexologue-thérapeute ?…

Voici l’esquisse de ce qui va nous réunir et nous donnera l’occasion de nous réjouir d’échanger et progresser toujours dans nos connaissances scientifiques et notre pratique, certes complexe, mais si passionnante. Vous êtes, nous sommes, la sexologie française avec, à la fois, plus de 35 ans d’expérience et un beau devenir, nous allons rejouer tous ensemble à Reims cette pétillante alchimie.

Nicole Arnaud-Beauchamps

Programme:

Jeudi 18 mars 2010.
Ateliers de formation continue.
Vous avez dit "complexe"?

Vendredi 19 mars 2010.
Points forts du congrès de la WAS.
Composer avec les différences dans le couple.
Complexités de l'organisation du couple.
Complexités de la prescription:
- face aux résistances du couple, quel médicament choisir?
- quand l'implant pénien est la réponse: comment aborder le couple?
Importance des réseaux en sexologie.

Samedi 20 mars 2010.
Emotions: facteurs de la complexification de la plainte.
Complexités de la prescription: simplifier la prise en charge des complexités liées aux comorbidités.
Les sexothérapies: entre la prise en charge du symptôme et le développement des aptitudes.
Complexité du temps et du plaisir.

Dimanche 21 mars 2010.
Violence(s) du couple.


sepHor


2009 



ASSISES2 2009

2èmesASSISES

26 -29 Mars 2009
Lille


2èmes Assises de Sexologie et de Santé Sexuelle. "LE COUPLE ET SA SEXUALITE: prise en charge".

Chers membres de l’AIHUS et de la SFSC,

Le Comité d’Organisation que j’ai la chance d’animer, sera donc heureux de vous accueillir à Lille pour Les secondes Assises Françaises de Sexologie et de Santé Sexuelle du 26 au 29 mars 2009. Grâce à la persévérance de Pierre COSTA et de Marc GANEM,

l’AIHUS et la SFSC avaient décidé, l’an dernier, d’unir leurs efforts pour faire naître l’ambitieux projet des 1ères Assises. Le succès que celles-ci ont remporté à Strasbourg a confirmé que l’attente des sexologues et de tous les professionnels impliqués dans le concept de santé sexuelle restait importante. L’objectif essentiel y était de décrire, évaluer, comprendre les éléments essentiels qui entrent en jeu dans la sexualité du couple.

A Lille, il s’agira d’aborder les principes de la prise en charge du couple et de sa sexualité, en essayant d’aboutir à des recommandations qui pourraient servir de base à la pratique professionnelle en Sexologie.

Pour tenter de relever cet immense défi, le Comité Scientifique et sa présidente, Mireille BONIERBALE, à qui les Assises devront beaucoup, ont préparé un programme très riche et se sont assurés de la participation d’orateurs de renom. De larges plages ont également été réservées pour les ateliers, les commissions de travail et les échanges en général.

… Bienvenue chez les Ch’tis

Pour le Comité d’Organisation
Francis COLLIER

Programme:

Jeudi 3 avril 2008.
Qu’est ce que le couple?
Fonctionnement du couple.
Quelles actualités au service des couples?

Vendredi 4 avril 2008.
Formes et diversités des couples.
Les âges du couple.
Pathologie du lien : haine et amour dans le couple.
De la violence à la perversion.
10 ans d’apport de la médicalisation à la sexualité du couple.

Samedi 5 avril 2008.
Commissions de travail des Assises.
De l’évaluation à la prise en charge.
Place du/de la partenaire.

Dimanche 6 avril 2008.
Stratégies d’adaptation.
Le Couple est une entité clinique!
Vers des recommandations pour la pratique professionnelle?

 


sepHor

 

2008 



ASSISES1

1èresASSISES

3 -6 Avril 2008
Strasbourg


1ères Assises de Sexologie et de Santé Sexuelle. "LE COUPLE ET SA SEXUALITE: état des lieux et orientations thérapeutiques".

Chers membres de l’AIHUS et de la SFSC,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nos 2 associations, l’AIHUS (Association Inter Hospitalo Universitaire de Sexologie) et la SFSC (Société Française de Sexologie Clinique) ont décidé de se regrouper afin d’organiser ensemble les 1res Assises Françaises de Sexologie et de Santé Sexuelle.

Cette première manifestation se déroulera au Palais des Congrès de Strasbourg du 3 au 6 avril 2008

Nous serons en principe à nouveau ensemble pour poursuivre ce travail de réflexion et d’approfondissement en mars 2009 à Lille pour aborder "LE COUPLE ET SA SEXUALITÉ : prises en charge".

En 2010 nous prévoyons de nous retrouver à Cannes pour "COUPLES ET ENVIRONNEMENT".

Professeur Pierre Costa       Docteur Marc Ganem
Président de l’AIHUS             Président de la SFSC

Programme:

Jeudi 3 avril 2008.
Qu’est ce que le couple?
Fonctionnement du couple.
Quelles actualités au service des couples?

Vendredi 4 avril 2008.
Formes et diversités des couples.
Les âges du couple.
Pathologie du lien : haine et amour dans le couple.
De la violence à la perversion.
10 ans d’apport de la médicalisation à la sexualité du couple.

Samedi 5 avril 2008.
Commissions de travail des Assises.
De l’évaluation à la prise en charge.
Place du/de la partenaire.

Dimanche 6 avril 2008.
Stratégies d’adaptation.
Le Couple est une entité clinique!
Vers des recommandations pour la pratique professionnelle?

 


sepHor

 

2007 



ESSM

10th congress

27-29 nov. 2007
Vienne,
Autriche


Le Congrès de l'ESSM s'est tenu à Lisbonne en Novembre 2007.

Durant ce rendez-vous incontournable de la sexologie européenne, l’équipe de médecins-journalistes de medical-congress.com vous propose une édition quotidienne, en direct de Lisbonne, au Portugal.
Ces articles sont mis en perspective par l’interview de l’auteur et/ou d’un expert français.

La sélection des informations est sous la responsabilité d’un comité éditorial multidisciplinaire, constitué de Pierre Bondil (Chambéry), Marie-Hélène Colson (Marseille) et Jean-Roger Dintrans (Paris).

Mardi 27 novembre 2007. (www.medical-congress.com)
Dysfonction érectile, évaluation qualitative : le tratement IPDE-5, sexualité féminine, prostatectomie et dysfonction érectile…

Mercredi 28 novembre 2007. (www.medical-congress.com)
Maladie de la Peyronie, éjaculation prématurée, dysfonction érectile, traitement IPDE-5, sexualité du couple, DE vasculaire…

Jeudi 29 novembre 2007. (www.medical-congress.com)
Cancer de la prostate, onco-sexologie, sexualité masculine, dysfonction érectile, dyspareunie masculine, sexualité de la femme …






AUA

AUA 2007

21-23 MAi 2007
Anaheim,
Californie, USA


Durant ce rendez-vous incontournable de l’urologie internationale, l’équipe de médecins journalistes de medical-congress.com vous propose une édition quotidienne, en direct d’Anaheim en Californie.
Ces articles sont mis en perspective par l’interview de l’auteur ou d’un expert français.

La sélection des informations est sous la responsabilité d’un comité éditorial multidisciplinaire, constitué de praticiens universitaires et libéraux.

Lundi 21 mai  2007. (www.medical-congress.com)
Surveillance active et traitement du cancer de la prostate, les statines brouillent le PSA, médecine sexuelle, la prostatectomie à ciel ouvert, apnées du sommeil, un virus dans la prostate...

Mardi 22mai 2007. (www.medical-congress.com)
Reconstruction du tractus urogénital, Cancer de la prostate : les hormones après la chirurgie, médecine sexuelle, syndrome d'hyperactivité vésicale, biopsie de la prostate...
.
Mercredi 23 mai 2007. (www.medical-congress.com)
Les IPDE-5 dans la DE et l'HBP, dépistage du cancer de la prostate à 40 ans, l'éjaculation rétrograde vue à l'écho-Doppler, hyperactivité vésicale, biofilm et infections, coxibs et HBP...






AIHUS

AIHUS 2007

23 Mars-1 Avril
Lyon


37ème Séminaire de l'AIHUS - "Vulnérabilité du corps et de la relation".

Nous sommes heureux de vous inviter à Lyon, ville pionnière de la sexologie pour le 37e séminaire de perfectionnement en sexologie clinique de l’AIHUS .

Ville riche de son patrimoine industriel, universitaire, artistique et d’innovation sociale.

Le thème de la vulnérabilité s’impose à l’heure où l’évolution des connaissances permet à chaque personne quel que soit le trouble dont il souffre d’être pris en compte et aidé dans ses difficultés sexuelles pour retrouver une qualité de vie.
Vous retrouverez l’approche pluridisciplinaire qui fait l’originalité et la force de la sexologie et de l’AIHUS.

Nous sommes heureux de vous accueillir dans ce magnifique centre de congrès, œuvre de Renzo Piano, entre le Rhône et le Parc de la Tête d’Or.

Nous souhaitons que ce congrès puisse vous apporter des connaissances, des savoirs faire, des savoirs être et de nouvelles idées pour enrichir votre pratique. Nous espérons que vous pourrez profiter des découvertes architecturales, artistiques et gastronomique… offertes par notre belle ville.

A bientôt
Le comité local d’organisation

Programme:

Jeudi 29 mars 2007.
Journée d’enseignement post universitaire et du DIU de Sexologie.
La vulve et ses vulnérabilités.

Vendredi 30 mars 2007.
Vulnérabilités sociales.
Dysfonction érectile et syndrome métabolique.
La femme, la ménopause, le désir…
Vulnérabilités infantiles.

Samedi 31 mars 2007.
Vulnérabilité en neurologie.
Dysfonction érectile : signes d’autres vulnérabilités?
Dysfonctions sexuelles et questionnaires de qualité de vie : concept, bilan de l’existant, critiques, futur.
Vulnérabilités en cancerologie.
Les outils ignorés, méconnus, oubliés.

Dimanche 1er avril 2007.
Vulnérabilités du thérapeute dans des cas difficiles.
Vulnérabilités culturelles.

 


sepHor


2006 



ESSM

9th congress

4-6 décembre 2006
Vienne,
Autriche


Le Congrès de l'ESSM s'est tenu a Vienne en décembre 2006.

Durant ce rendez-vous incontournable de la sexologie européenne, l’équipe de médecins-journalistes de medical-congress.com vous propose une édition quotidienne, en direct de Vienne, en Autriche.
Chaque jour, au cours du congrès, recevez une sélection des informations les plus importantes, enrichies des principales diapositives. Ces articles sont mis en perspective par l’interview de l’auteur et/ou d’un expert français.

Lundi 4 décembre  2006. (www.medical-congress.com)
Dysfonction érectile, hypogonadisme, inhibiteurs de la PDE-5, adénome de la prostate et tadalafil, dysfonction sexuelle du couple, satisfaction sexuelle...

Mardi 5 décembre 2006. (www.medical-congress.com)
Dysfonction sexuelle féminine, la dapoxétine dans l'éjaculation prématurée, pronostic vasculaire, inhibiteurs de la PDE-5, patch à la testostérone...

Mercredi 6 décembre 2006. (www.medical-congress.com)
Syndrome de déficience en testostérone, dysfonction érectile, inhibiteurs de la PDE-5, chirurgie de l'incontinence urinaire, dysfonction sexuelle féminine, dépistage de la DE...






AUA

AUA 2006

23-25 Mai 2006
Atlanta, USA


Mardi 23 mai 2006. (www.medical-congress.com)
Cancer de la prostate et PSA, dépstage du cancer de la vessie, éjaculation précoce, hyperactivité vésicale, kydney shopping, PSA intracellulaire...

Mercredi 24 mai 2006. (www.medical-congress.com)
Dysfonction érectile, cancer du rein, hypertrophie bénigne de la prostate, cryoablation du rein, seuils spécifiques de PSA chez les obèses...

Jeudi 25 mai 2006. (www.medical-congress.com)
Incontinence, étude PCPT, dysfonction érectile et testostérone, le citron contre les calculs, les vieux greffons, les IPDE-5 à la demande après prostatectomie...

"Ejaculation précoce: ils vont devoir apprendre à travailler ensemble" soutenu par les Laboratoires Lilly.



sepHor

 

2005 



ESSM

8th congress

4-7 décembre 2005
Coppenhague, Danemark


Lundi 5 décembre 2005. (www.medical-congress.com)
Dysfonction érectile et tadalafil, raitement quotidien avec les IPDE-5, Hypogonadisme et testostérone, un afil de plus, inhibiteurs de la TGF-bêta...

Mardi 6 décembre 2005. (www.medical-congress.com)
Ejaculation prématurée, L'alprostadil au secours de l'excitation féminine, Nouvelle molécule : la dapoxétine, sexualité féminine, l'excitation en IRM, troubles rebelles de l'érection...

Mercredi 7 décembre 2005. (www.medical-congress.com)
Dysfonction érectile : l'angor pénien, dysfonction endothéliale, troubles de l'érection, la testostérone qui dure, L'IIEF, Une enquête nationale sur le désir sexuel, hormones et sexualité féminine...






SALF

SALF 2005

Marseille


Le congrès de la SALF s'est déroulé cette année à Marseille où les problèmes relatifs à la sexualité ont été développés au cours de 2 symposia:

"Conséquences Sexuelle de la Pathologie Prostatique" soutenu par les Laboratoires Lilly.

"Avancées sur la dysfonction érectile ; après les médicaments...." soutenu par les Laboratoires Pfizer.

Les orateurs ont particulièrement bien représenté l'AIHUS.


sepHor